Julien
Donnay • Trombone
Julien Donnay, né à Nivelles en Belgique le 17 juin 1993, prend des cours d’euphonium dans sa ville natale dès l’âge de 8 ans. Il ne commencera le trombone qu'en 2004 avec le même professeur.
Il débute l'orchestre, dès les premiers mois de sa formation musicale, dans l'Harmonie communale de Nivelles et se passionne dès lors pour la musique d'ensemble.
Il réussit le concours d'entrée au conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de M. Schyns en 2011, et y obtient une licence en trombone classique, en formation musicale, en analyse et écriture, ainsi qu'en histoire de la musique et en musique de chambre. Il continuera, par la suite, à s'instruire auprès de grands trombonistes tels que M. Brezinsky (trombone solo de l'Opéra de Paris) ou M. Rey (trombone solo du Brussels Philharmonic).
Dès son entrée au conservatoire, il effectue de nombreux remplacements au sein de prestigieux orchestres (Brussels Philharmonic, l'Orchestre symphonique de la Monnaie, l'Opéra de Paris, l'Orchestre national d'Ile de France, ...), ainsi que dans plusieurs ensembles à caractères variés (troupe d'opérette, Brass Band, ensemble de trombones, Big Band de Jazz.).
Il s'est également illustré en tant que soliste, lors de concerts, mais également en remportant le premier prix du Concours Belfius Bank ainsi que le second prix au Concours international de cuivres de Namur.
Actuellement musicien militaire au sein de la musique de la 9e Brigade d'infanterie de marine, il continue son parcours de musicien, qui le mènera d'ici peu à la musique de l'Infanterie de Lille.
Dernière mise à jour : 12 septembre 2018