Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > N :

Julien

Naudin

Julien

Naudin

Julien Naudin est un jeune compositeur au profil atypique. Enfant de la musique pop et du rock, percussionniste et batteur, c’est la rencontre avec Pierre Pincemaille, organiste à la Basilique Saint-Denis et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qui sera déterminante dans le début de sa carrière de compositeur. Le maître de l’orgue repère immédiatement le potentiel de Julien Naudin et l’encourage à entrer au CNSMD de Paris, conservatoire dont il ressort quelques années plus tard diplômé de quatre premiers prix avec les honneurs (fugue, harmonie, contrepoint, musique à l’image), après avoir suivi les enseignements des plus grands professeurs et érudits français : David Leszczynski, Thierry Escaich, Claude Abromont,…

De ses jeunes années, Julien garde une tendresse particulière pour les projets musicaux qui métissent les genres et transgressent les codes. Il se spécialise dans l’écriture pour la musique de chambre et les projets transdisciplinaires (projets avec plasticiens, avec conteur, avec vidéo, avec danse ; en 2015, en collaboration avec le guitariste norvégien Amund Lauritzen il écrit même la musique d’un projet de « métal symphonique »). Sa vision de la musique attire l’attention et l’intérêt, puisqu’il devient lauréat de la Fondation Amin de Tarrazi, puis de la Fondation de France plusieurs années consécutives.

Son goût pour les projets transversaux lui permet de collaborer avec de grands noms d’autres disciplines, dont les metteurs en scène Arnaud Dalaine et Nathalie Kiniecik et l’illustratrice Audrey Chevalier. Ses pièces de musique de chambre sont créées par la nouvelle garde des interprètes français (Samuel Casale, Lucienne Renaudin Vary, Antonin Lefaure, Mikhail Suhaka, ...) lors de concerts au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Cité de la Musique, et dans des festivals en région.

Compositeur engagé, il souhaite apporter la musique contemporaine au plus grand nombre. En 2017 il s’engage notamment dans un projet pluridisciplinaire dont le spectacle est donné plusieurs semaines à la Maison de la Magie de Blois : c’est une relecture du conte de Charles Perraut Peau d’âne, mêlant danse, chant et prestidigitation. Le spectacle est un succès et donne envie à Julien de poursuivre ces relectures de grands récits de la culture populaire et de la littérature. Il a aujourd’hui commencé un cycle d’œuvres ayant pour inspiration le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Dernière mise à jour : 11 décembre 2019

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin