Laurent
Wagschal • Piano
Laurent Wagschal débute ses études musicales à Annecy avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de piano (classe d’Yvonne Loriod puis de Michel Beroff) et un 1er prix de musique de chambre (classe de Jean Mouillere).
Laurent s’est déjà produit en soliste avec différents orchestres : l’Orchestre des Concerts Lamoureux, les Solistes de Paris, l’Orchestre d’ Auvergne, l’Orchestre de Kaliningrad, l’Orchestre Classica de Moscou. Il joue régulièrement à Paris (Musée d’Orsay, Radio-France, Cité de la Musique, salle Cortot…), dans de nombreux festivals (Festival Chopin à Paris, Festival de la Roque d’Anthéron, Midem de Cannes, Heures Musicales du Haut-Anjou, Festival du Périgord Noir, Festival du Haut-Limousin…) et également à l’étranger (Allemagne, Autriche, Espagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Russie, Suisse).
Passionné de musique de chambre, Laurent Wagschal joue notamment en duo avec le violoncelliste Eric-Maria Couturier. Ils ont travaillé avec Christian Ivaldi et Ami Flamer dans le cadre du cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et se sont distingués dans plusieurs concours internationaux :
– 1er prix et prix spécial pour la musique romantique à Trapani en 1996
– 2ème prix à Trieste en 1997
– 3ème prix à Florence en 1997
Laurent a réalisé plusieurs enregistrements sur disque compact :
– trois sonates pour piano et violoncelle (Beethoven, Brahms et Fauré) avec Jérôme Pernoo
– sonate en ut mineur de Marmontel (5 diapasons dans la revue de juin 1998)
– trois sonates pour piano et violoncelle (Fauré, Magnard et Poulenc) avec Eric-Maria Couturier chez Lyrinx
– œuvres de musique française avec le flûtiste Kazunori Seo chez Erato Japon
Laurent Wagschal est lauréat de la fondation Natexis.
Photo © Nikos Samaltanos
Dernière mise à jour : 2 septembre 2014