Lilya
Chifman • Violon
Née en 2000 à Pontoise, Lilya Chifman débute l’apprentissage du violon à l’âge de 4 ans auprès de Larissa Kolos et Zacharia Zorin. Très tôt, elle intègre les classes à horaires aménagés du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle effectue sa formation musicale dans la classe de Larissa Kolos puis dans celle de Florin Szigeti. Elle y obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2014, son Prix de perfectionnement en 2017, puis son Prix de concertiste en 2018.
En juin 2018, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et intègre la classe de Marianne Piketty en septembre 2018.
Très attirée par le métier de musicien d’orchestre, elle participe en 2017 et 2018 aux sessions de l’Orchestre français des jeunes, et continue sa formation auprès de l’orchestre symphonique du conservatoire avec des chefs comme Anthony Hermus, Jurjen Hempel, ou au cours de sessions d’orchestre à cordes dirigées par Julien Chauvin ou encore Hélène Collerette.
Passionnée de musique de chambre, elle forme très vite, avec des étudiants rencontrés au sein du conservatoire, un quatuor à cordes et un trio avec piano. Ils vont participer à plusieurs master-classes avec Alfred Brendel à la Cité de la musique à Paris, Pierre Colombet ou encore Guillaume Sutre.
Elle remporte en septembre 2020 un concours de concerto au CNSMDL ce qui lui donne l’opportunité de jouer le 1er concerto de Prokofiev en soliste à l’Auditorium de Lyon sous la baguette d’Alexandre Bloch.
Dernière mise à jour : 24 février 2023