Lucie
Robineau • Traverso
Lucie Robineau débute ses études musicales au CRR de Reims dans les classes de flûte traversière, chant lyrique, jazz, théâtre et chanson.
Musicienne polyvalente, elle obtient une Licence de musicologie en 2002, le DEM de flûte traversière en 2006 au Conservatoire de Gennevilliers (classe de Pierre Roullier), son CFEM de chant au CRR de Reims en 2011 (classe de Valérie Millot) et décide de se spécialiser dans l'étude de la flûte traversière baroque auprès de Jocelyn Daubigney. Elle entre au CNSMD de Paris en 2009 dans la classe de traverso et y obtient son DNSPM en juin 2012.
En traverso, Lucie côtoie rapidement le milieu professionnel en participant à de nombreuses académies baroques et festivals, notamment avec Les Folies Françaises à Orléans, La Cantate du Café à Reims, l'Ensemble Capriccio à Evian, l'Ensemble Sagittarius au Festival du Périgord Noir, Les Paladins à l'Opéra Bastille, l’Ensemble Matheus au Théâtre du Châtelet, Orfeo XXI à l’Arsenal de Metz et en rencontrant des artistes de renommée tels qu'Alexis Kossenko, Aurélien Delage, Pierre Hantaï, Barthold Kuijken.
En chant, elle se produit à l'Opéra de Reims dans Scylla et Glaucus de Leclair (Dorine), Albert Herring de Britten (Nancy) et dans La petite marchande d’allumettes de Thomas Nguyen (Babou), spectacle repris par Les concerts de poche pour une tournée de deux ans. Elle participe à différentes master-classes auprès de Françoise Lasserre, Françoise Masset, Hélène Dufour, Elisabeth Joyé (musique ancienne), Betsy Jolas, Thierry Machuel, Donatienne Michel-Dansac (musique contemporaine), David Selig, Claudie Martinet (chefs de chant).
Lucie intègre plusieurs chœurs dont Allegri (dir. Jean-Marie Puissant), Luce del canto (ancien nom du chœur La Tempête, dir. Simon-Pierre Bestion de Camboulas), Les Métaboles (dir. Léo Warynski), Les Discours (dir. Silvio Segantini, puis Denis Comtet).
Elle s'ouvre à d'autres styles de musique en prenant part aux groupes de chanson-jazz Les Maracasse-pieds et Cunégonde Trio.
De juillet 2010 à janvier 2018, Lucie est responsable de programmation de l’association Jeunes Talents (Paris) et organise ainsi 160 concerts par an pour démocratiser la musique classique et favoriser l’insertion professionnelle de jeunes artistes.
Depuis février 2018, elle est coordinatrice du département de musique de chambre et s’occupe du suivi des projets Artist Diploma (3e cycle) au CNSMD de Lyon.
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018