Maarten
Engeltjes • Contre-ténor
Né en 1984, Maarten Engeltjes commence à chanter à l’âge de quatre ans, en tant que soprano. En 1995, David Wilcocks le sélectionne comme soliste pour la Coronation Anthems de Haendel avec le Boy’s Choir Festival à Haarlem, aux Pays-Bas. Il participe également en tant que soprano soliste à différents enregistrements à la Dom Cathedral de Riga, dont le Miserere d’Allegri.
Il fait ses débuts en contre-ténor à l’âge de seize ans, en chantant les parties d’alto dans La passion selon Saint-Matthieu de Bach, une œuvre qu’il chantera ensuite de nombreuses fois aux Pays-Bas et à l’étranger, avec d’autres œuvres de Bach telles que La Messe en si mineur, le Weihnachtsoratorio et plusieurs Cantates, ainsi que les principaux oratorios de Haendel.
En 2003, il est sélectionné par Michael Chance parmi vingt jeunes talentueux contre-ténors et est invité à participer à une master-classe diffusée sur la télévision nationale hollandaise. Un récital suit cette émission en 2004, lors duquel il chante des duos de Purcell et Blow.
Maarten Engeltjes a déjà travaillé sous la direction de Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Phillipe Pierlot, Christina Pluhar, Gabriel Garrido, Jos van Veldhoven et Federico Sardelli. Dernièrement, il a chanté le rôle de l’ange dans la création mondiale d’Adam in exile de Rob Zuidam au De Nederlandse Opera à Amsterdam, Polinesso dans Ariodante de Haendel au Festival d’opéra baroque de Beaune, des récitals dans le cadre du Festival d’Utrecht, le Dixit Dominus de Haendel avec le Nederlands Kamerkoor sous la direction de Peter Dijkstra, le Magnificat de Bach au Concertgebouw d’Amsterdam, le Stabat Mater de Vivaldi avec Musica Amphion à La Haye, le Weihnachtsoratorio de Bach à Tokyo et Osaka, ainsi que lors d’une tournée avec William Christie et Les Arts Florissants, dans le cadre du programme Le Jardin des Voix, le Nisi Dominus de Vivaldi et le Salve Regina de Hasse avec l’orchestre baroque B’Rock. Avec ce même orchestre, il a chanté en octobre 2009 au Palais Royal de Bruxelles.
En projet : le rôle de Jésus dans une création d’Egon Kracht, Judas Passion, une tournée européenne avec la Messe en si mineur de Bach avec l’Akademie für Alte Musik Berlin sous la direction de Daniel Reuss et une tournée européenne avec Ton Koopman et le Amsterdam Baroque Orchestra pour La Passion selon Saint-Matthieu de Bach.
Dernière mise à jour : 3 septembre 2014