Mami
Hagiwara • Piano
Mami Hagiwara est née à Hiroshima, en 1986. Elle commence le piano dès l'âge de cinq ans auprès de Kazu Takamatsu, Mihoko Tanaka, Motoko Kojima et Claudio Soares. Elle participe à de nombreuses académies et master-classes et bénéficie de l'enseignement d'Henri Barda, Jorg Demus, Boris Petrusyansky, etc...
Très vite, elle remporte de nombreux concours pour jeunes solistes au Japon, et, en 2000, elle est la plus jeune de l'histoire du Concours International Palma d'Oro en Italie. De plus, elle obtient la Palma d’Oro et le prix récompensant la musicienne la plus jeune.
Grâce à une bourse du gouvernement japonais, elle rejoint en 2005 les classes de Jacques Rouvier et Prisca Benoît au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient un Master (première nommée) et poursuit son perfectionnement dans la classe de musique de chambre d’Itamar Golan, tout en bénéficiant des cours d'Eric Le Sage au Conservatoire Régional de Paris.
En 2010, Mami Hagiwara est la révélation du 65e Concours de Genève dont elle remporte le 1er prix et devient la première asiatique à gagner cette compétition depuis sa Fondation 1939. Cette victoire lui permet de se produire dans la plupart des pays européens, ainsi qu’au Japon. Elle est invitée au New Year Music Festival de Gstaad, aux festivals du Jura, du Perigord Noir, La Folle Journee au Japon, Festival Septembre Musical de Montreux-Vevey etc. et elle se produit au Victoria Hall de Geneve, à la Salle Gaveau de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Gasteig de Munich, au Suntory hall de Tokyo etc, aussi bien en musique de chambre qu’en récital. En tant que soliste, elle est accompagnée par l’Orchestre de la Suisse romande, SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden et de Freiburg, Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de Taiwan, Youth orchestra of Caracas, Toyota master players Wien, NHK Symphonie Orchestra, Japan Philharmonic, New Japan Philharmonic, Tokyo Symphonie Orchestra, Tokyo Philharmonic, Osaka Philharmonic, Sendai Phillharmonic, Hiroshima Symphony Orchestra ou encore Yokohama Sinfonietta.
Dernière mise à jour : 21 avril 2015