Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > G :

Manon

Galy

Manon

Galy • Violon 

Née en 1996 à Toulouse, Manon Galy débute le violon à 7 ans à l’école de musique de Cugnaux. Après les CRR de Toulouse et de Paris, Manon est admise à 16 ans au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget ; elle y termine actuellement un DAI (3e cycle), après avoir obtenu ses diplômes de Licence et Master.

En 2021, Manon remporte le 1er prix et 5 prix spéciaux (celui du public, Sacem, Belle Saison, Fondation Bullukian, des collégiens) au Concours international de musique de chambre de Lyon, en sonate avec le pianiste Jorge Gonzalez-Buajasan.

Un mois après, elle est lauréate du 3e prix et du Prix du public au Concours international Jascha Heifetz à Vilnius (Lituanie).

Manon est également lauréate de nombreux concours internationaux dont le Concours France Musique 2020 (1er prix), Virtuoso e Belcanto (1er prix avec le Trio Zeliha), l’UFAM (1er prix, 1ère nommée), Andréa Postacchini, Ginette Neveux ou bien Marie Cantagrill. Manon est également lauréate 2020 de la Fondation Charles Oulmont.

Manon se produit régulièrement, en soliste comme en chambriste, dans des salles prestigieuses : Philharmonie de Paris, Lithuanian National Philharmonic Hall de Vilnius, Seine Musicale (Paris), Rohm Theater à Kyoto (Japon), Auditorium Rainier III de Monte-Carlo, Palais des Congrès de Marseille, Mariahilfer Kirche à Vienne (Autriche), ainsi que dans des festivals comme La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les Sommets musicaux de Gstaad ou encore les Rencontres musicales d’Évian.

Depuis 2019, Manon multiplie ses expériences en soliste et a ainsi été amenée à interpréter plusieurs concertos pour violon et orchestre, notamment à la Philharmonie de Paris et au Lithuanian National Philharmonic Hall de Vilnius, aux côtés de chef(fe)s comme Patrick Davin, Simone Menezes, Modestas Baskoskas ou Johann Farjot.

Manon fera ses débuts au Konzerthaus de Vienne en décembre 2021, accompagnée par l’Orchestre de chambre de Vienne et Simone Menezes.

Elle est régulièrement invitée sur les ondes de France Musique (Générations France Musique le Live, Classic Club), RTS, RCF-Liège ou IDFM.98. Manon a reçu, au travers de diverses master-classes et académies, les conseils de personnalités musicales importantes comme Renaud Capuçon, Philippe Jaroussky, Claire Désert, le Trio Wanderer, les quatuors Ebène et Modigliani, Geneviève Laurenceau, Olivier Charlier ou encore Lise Berthaud.

Elle a fait partie de l’Académie musicale Philippe Jaroussky en 2018-2019.

Chambriste dans l’âme, Manon fonde en 2018 le Trio Zeliha aux côtés de Jorge Gonzalez-Buajasan et Maxime Quennesson. Ils sont actuellement dans la classe de François Salque au CNSMDP en Master de musique de chambre, ainsi que dans celle du Quatuor Ysaÿe (Luc-Marie Aguera) au CRR de Paris. Leur premier disque consacré aux œuvres de Mendelssohn, Arensky et Shostakovitch est sorti chez le label Mirare en novembre 2020 et est salué par la critique (The Strad, Gramophone, 5 Diapasons, 5 étoiles et Coup de cœur Classica...).

Menahem Pressler parle d’un « enregistrement exceptionnel, non seulement pour son exquise musicalité mais aussi pour l’engagement total et pour les qualités techniques de chacun d’entre eux ».

Manon est également membre de l’Ensemble K, dirigé par Simone Menezes ; leur disque Accents est sorti chez le label Aparte en janvier 2021.

Dernière mise à jour : 18 octobre 2021

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin