Maria
Yulin • Piano
Jeu subtil et interprétations courageuses – ce sont les caractéristiques de la pianiste israélienne Maria Yulin. Elle se produit en Allemagne et dans d’autres pays, aussi bien en tant que soliste que musicienne de chambre. Elle est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses telles que Semperoper Dresden, Konzerthaus Berlin, Wigmore Hall, Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne et Jerusalem Theatre.
Maria a obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le 1er prix des Filippo Trevisan Award (Italie), le 2e prix au Campillos International Piano Competition (Espagne), et le 2e prix au CIPCE (Espagne). La musique de chambre occupe également une part importante de sa production musicale. Avec la mezzo-soprano Ekaterina Chayka-Rubinstein, Maria Yulin forme un duo artistique qui a rapidement pris sa place sur la scène de musique de chambre. Elles se produisent ensemble lors de festivals renommés comme le Musiktage Hitzacker. Leur talent artistique a déjà obtenu de nombreuses récompenses, dont le 3e prix au 2020 International Art Song Competition à Stuttgart, et le Prix de Lied au Concours international voix-piano Nadia et Lili Boulanger en 2020.
Le jeu polyvalent de Maria s’inspire de diverses expériences culturelles. Elle a débuté l’étude du piano dans sa ville natale, St Petersbourg, à l’âge de sept ans, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire HaSadna de Jérusalem. Maria s’est ensuite installée en Allemagne pour continuer à étudier le piano au Hanover University of Music and Drama 6 avec le professeur Gerrit Zitterbart, puis à l’Université des Arts de Berlin avec le professeur Klaus Hellwig. Par la suite, elle a étudié avec Lrs Vogt et Jan Philipp Schulze.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Maria Yulin enseigne à l’Université des Arts de Berlin. Elle a obtenu des bourses de la Fondations America Israel, de la Fondation Toepfer et elle était soutenue par la Fondation Szloma Albam.
© Boaz Arad
Dernière mise à jour : 1er septembre 2021