Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > P :

Marie-Claudine

Papadopoulos

Marie-Claudine

Papadopoulos • Violon 

Née en 1987, Marie-Claudine Papadopoulos obtient sa médaille d’or au CNR de Strasbourg dans la classe d'Alexis Galpérine à l’unanimité du jury à l’âge de 14 ans, puis part étudier à la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe d’Ulf Hoelscher, avec qui elle obtient son Master en 2011. En 2012, elle entre dans la classe de soliste à la Musikhochschule de Mannheim chez Roman Nodel.

En mai 2012, elle remporte le 1er prix du concours Ton und Erklärung du Deutsche Wirtschaft, à Munich, doté d'un prix de 10.000 euros ainsi que de la production d'un CD.

Elle est lauréate et finaliste de plusieurs concours internationaux, notamment le DAAD-Preis, le concours Felix Mendelssohn-Bartholdy, l'Oldenburg Promenade ainsi que le concours Henri Marteau, où elle obtient en outre un prix spécial pour la meilleure interprétation d'une œuvre de J.S. Bach. En 2011, elle obtient le 1er prix de l'académie de printemps de Neustadt, avec un engagement avec le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz.

Marie-Claudine se produit en soliste avec de nombreux orchestres, comme le Münchner Rundfunkorchester, le Göttinger Symphoniker, l’orchestre symphonique d’Essen, l’Orchestre de la Capella Istropolitana, l’Orquestra do Norte, le Schlesische Philharmonie, le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, le Slovak Sinfonietta, sous la direction de chefs tels que Volker Schmitt-Gertenbach, Christoph Müller, David Geringas, José Ferreira Lobo, Kaspar Zehnder, et Andreas Henning.

Parallèlement, elle se consacre à la musique de chambre, participant à de nombreux festivals en Europe, notamment le festival d’été d’Heraklion (Crète), le festival Jeunes talents à Paris, le Murten Classics (Suisse), le Thy kammermusikfestival (Danemark), le festival Giovanni Artisti à Cervo (Italie), et le Schloss Solitude à Stuttgart.

Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut citer Arnulf von Arnim, Daniel Grosgurin, Gustav Rivinius, Jean Sulem, Martin Ostertag, Davide Formisano, Herbert Kefer, et Ulf Hoelscher.

Elle a suivi les master-classes de Boris Belkin, Ruggiero Ricci, Stephen Shipps, Midori, et bénéficié en musique de chambre des conseils de Bruno Canino, Martin Ostertag, du Trio de Trieste, ainsi que du Minguett Quartett.

Passionée par l'enseignement, et poussée par l'envie de transmettre sa passion, elle crée en 2008 avec le violoncelliste Alexandre Vay l'Académie d'été de Musique de chambre de Trouville-sur-mer, dont elle est également professeur.

En août 2008, elle a obtenu un prix du Kulturfonds de la ville de Salzbourg, et s’est produite à cette occasion dans la grande salle du Mozarteum.

Elle joue un violon Petrus Guarnerius de 1745, gracieusement mis à sa disposition par le Landessammlung Baden-Württemberg.

Dernière mise à jour : 8 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin