Marie
Clément • Contrebasse
Née en 1987, Marie Clément se distingue très jeune lors de plusieurs concours Internationaux : deuxième prix, Prix du Public et Prix de la Ville du concours International de contrebasse Johann Matthias Sperger, elle se fait remarquer par le chef d'orchestre Wojciech Rajski qui l'invite l'été suivant à se produire en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Chambre de Pologne, concert retransmis en direct par la Radio Classique Allemande, puis avec l'Orchestre Symphonique du Trocadéro.
En mars 2007, Marie est finaliste du Concours International de cordes Julius Stulberg, seule contrebassiste accédant aux finales depuis la création du concours en 1975. Lauréate également du Concours International de Cordes d'Epernay et du Concours International d'Interprétation de Brno, Marie commence une carrière de soliste.
Marie a formé un duo avec le pianiste Olivier Besnard ; elle est invitée à jouer à Paris, dans le cadre des concerts "Jeunes Talents" de l'Hôtel de Soubise, à Ludwigslust, Saint Maur-des-Fossés, Riom, Andrezieux, Brive, Saint Jean, Saint-Gervais, Saint Bonnet-le-Chatel, Charbonnières, Romainville, Bagneux.
Elle se produit également avec sa soeur harpiste, Agnès Clément, lauréate de plusieurs concours internationaux, lors de "Concerts en Famille" dans toute la France (Mulhouse, Paris, Lyon, Aubigny, Luçon, Fécamp, Conques, Clermont-Ferrand, Le Puy en Velay...).
Depuis début 2009, ses récitals sont enregistrés en direct par le site Livemusiccompany.
Marie a pu approfondir son expérience musicale grâce a des orchestres et des chefs de renommée internationale ; actuellement contrebasse co-soliste de l'Orchestre National de Lyon, elle effectue régulièrement des remplacements au sein de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, ou elle a joué sous la direction de Pierre Boulez, Kent Nagano...
Elle a participé en 2002 (à 14 ans), 2004, 2005 à l'European Union Youth Orchestra ou elle a rencontré les Maestro Bernard Haitink, John Eliot Gardiner, Vladimir Ashkenazy, James Conlon, Paavo Jarvi, Yan Pascal Tortelier, en jouant ainsi dans les plus belles salles d'Europe, le Concertgebow d'Amsterdam, le Royal Albert Hall de Londres, le ConcertHaus de Berlin...
Attirée aussi par l'enseignement, elle est professeur à l'Académie Internationale de Musique de Flaine. Elle est également sollicitée pour donner des master-classes.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2014