Marie
Salvat • Violon
Née le 31 décembre 1986 à Toulon, Marie Salvat commence le violon à 7 ans au C.N.R de Perpignan dans la classe de Monique Durand ; à 14 ans, elle obtient son 1er prix de violon et de musique de chambre, remporte successivement le 2e et 3e prix au Concours International des jeunes interprètes de Canet, et fait ses débuts en tant que soliste avec l'orchestre symphonique de Canet (concerto de Beethoven, 2e et 3e mouvements, concerto de Mendelssohn) et l'orchestre de la Camérata de France .
L'obtention du Prix Mozaic du Crédit Agricole lui permet de jouer un magnifique violon italien Rocca pendant 2 ans, avec lequel elle rentre en supérieur dans la classe de Suzanne Gessner au C.N.R de Boulogne Billancourt puis au C.N.R de Paris, et remporte le 3e prix au concours Vatelot.
En 2004, elle entre première nommée au CNSM de Paris dans la classe de Patrice Fontanarosa, obtient son baccalauréat scientifique, ainsi que son prix au C.N.R de Paris et est invitée pour jouer avec Pierre Amoyal. L'année suivante, elle donne son premier récital en sonate, participe à divers festivals en musique de chambre (Nuits Catalanes, rencontres de Rully, rencontres musicales d'Arcachon (prix du public), les vacances de Mr Haydn (avec J.Pernoo)) et développe ses expériences de tuttiste sous la direction de Pierre Boulez, Kurt Masur , Christoph Eschenbach, Daniele Gatti, James Conlon.
En septembre 2007, grâce au programme Erasmus, elle part étudier 6 mois à Vienne dans la classe de Cristian Altenburger, qui l'invite à participer à l'académie Gustav Malher à Bolzano. Elle commence parallèlement l'alto et réussit le concours d'entrée au CNSM de Paris. Elle devient par ailleurs stagiaire à l'Orchestre National de France et obtient son DFS de violon mention très bien dans la classe de Roland Daugareil.
Elle décide alors de s'investir dans le quatuor Agora, composé de membres diplômées du Royal College of Music à Londres et du CNSMDP.
Elle devient boursière du festival Cordes en Ballade dirigé par le Quatuor Debussy avec lequel elle étudie, et participe aux lundis musicaux de Mont Louis, au stage Musique en Campagne pour lesquels le quatuor se produit au cours de l'été, et participe a des masterclass avec Walter Levine par le biais de Pro Quartett.
Elle reussit le concours d'entrée dans la classe du quatuor Ysaye au CNR de Paris.
En septembre 2008, elle réussit le concours d'entrée en 2e cycle supérieur (Master) de violon au CNSMDP et commence sa licence d'alto ; elle décide néanmoins de terminer son Master à Londres au Royal College of Music où elle est admise en Master Program en violon et alto.
Dernière mise à jour : 8 septembre 2014