Mathieu
Névéol • Violon
Dès l’âge de six ans, Mathieu Névéol subjugué par un Taraf de Roumanie découvre sa vocation de violoniste et sa passion pour la musique tzigane. Pour s’immerger dans cette culture, il séjourne régulièrement dans de nombreux villages d’Europe centrale.
En parallèle, il suit une formation de musique classique au CNR de Bordeaux où il obtient, en 1996, la médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury. La même année, il entre 1er nommé au CNSMD de Lyon dans la classe de R. Daugareil et obtient en 2000 un 1er prix, mention TB.
Il part ensuite se perfectionner aux Etats Unis à l’Indiana University de Bloomington auprès de M. Fuks. Lauréat du Mécénat Musical Société Générale, il obtient en mai 2002 le « Performer Diploma ».
En 2001, Mathieu Névéol rencontre M. Petrićič, accordéoniste originaire de Serbie, avec qui il forme le groupe « Gypsy Moods ». Le duo se produit régulièrement aux Etats Unis et en Europe.
Au cours de son travail, de son expérience et de ses voyages, Mathieu Névéol s’est constitué un vaste répertoire de musiques traditionnelles et folkloriques.
Dernière mise à jour : 8 septembre 2014