Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > H :

Matthieu

Handtschoewercker

Matthieu

Handtschoewercker • Violon 

C'est à l'âge de 4 ans que Matthieu Handtschoewercker commence son initiation au violon. Deux ans plus tard, il intègre la classe de Jean-Paul Gariglio au Conservatoire de Chambéry. Dans cet établissement, il complète sa formation musicale avec l'apprentissage du piano dans la classe de Nicole Gariglio, ainsi que plus tard l'étude de la trompette dans la classe de Michel Rigaud.

Le jeune musicien, doté d'une certaine facilité avec la théorie de la musique, décroche le DEM de Formation Musicale à l'âge de 13 ans. En 2000, il rejoint la classe d'Igor Volochine au sein du Conservatoire Maurice Ravel du XIIIème arrondissement de Paris.

L'année de ses 17 ans lui est propice puisqu'il obtient successivement le Baccalauréat option littéraire, le DEM de musique de chambre et de violon avec mention "très bien à l'unanimité", ainsi que l'admission au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, accordé par le jury à l'unanimité, où il rejoint la classe de Boris Garlitsky et d'Igor Volochine.

En 2006, après avoir été finaliste au Concours International de violon "Andréa Postacchini" en Italie, il obtient une bourse « Jeunes Talents » accordée par Savoie-Expo, pour laquelle il donne un récital au Théâtre Charles Dullin de Chambéry.

Dès le début de son parcours, il est amené à participer à plusieurs sessions de l'Orchestre National de France dont une, au Théâtre des Champs-Élysée à Paris, dirigée par Daniele Gatti, mais aussi lors de divers événements à la Sorbonne. En août 2008, il participe à l'Académie d'Orchestre de Lucerne, où il joue sous la direction de Pierre Boulez.

Parallèlement, il se perfectionne à l'occasion des académies d'été auprès de grands pédagogues tels que Régis Pasquier, Tédi Papavrami, David Grimmal, Renaud Capuçon, Pavel Vernikov ou récemment avec Max Rizzi et Zakar Bron lors de l'Académie de Santander en 2009.

Matthieu poursuit actuellement son parcours au CNSMPD de Paris dans la classe de Régis Pasquier où il entre dans sa 2ème année de Masters.

En février 2010, il interprète avec la violoncelliste de son trio, Julie Sévilla-Fraysse, le double concerto de Brahms accompagnés de l'Orchestre et Clous de l'Université de Paris au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Il joue depuis 2001, un violon spécialement réalisé pour lui par Jacques Fustier .

Dernière mise à jour : 5 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin