Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > L :

Maud

Laforest

Maud

Laforest • Guitare 

Née en 1984, Maud Laforest a débuté la guitare à l’âge de quatre ans. Après trois années passées en Angleterre, où elle joue pour la première fois en public à l‘âge de dix ans, elle s’installe en 1996 aux États-Unis. Elle y suit l’enseignement de Robert Guthrie à Dallas puis de Manuel Barrueco au Peabody Conservatory à Baltimore où elle obtient sa licence puis sa maîtrise avec des bourses prestigieuses (Charlie Byrd et Evergreen Foundation). Parallèlement, Maud bénéficie de l’enseignement musical de Carlos Marin en France et de Carlo Marchione aux Pays-Bas.

Lauréate de nombreuses compétitions internationales, Maud a notamment été primée à la Guitar Foundation of America (États-Unis), Mottola (Italie), Arhanes (Grèce), Nürtingen (Allemagne), l’UFAM en solo et duo (Paris), ainsi qu’à la Collin County Young Artist Competition, où elle gagne le seul 1er prix jamais attribué à la guitare.

Elle a figuré au programme de From The Top, émission de radio présentant les meilleurs jeunes talents des États-Unis, ainsi qu’un programme français similaire, Dans la cour des grands, présenté par Gaëlle Le Gallic. Deux de ses concerts donnés au Petit Palais à Paris ont également été retransmis sur France Musique. Maud a par ailleurs enseigné plusieurs master-classes, aux États-Unis, en Asie et en Pologne (Polish Guitar Academy), et a été la guitariste de Déclic, un programme de Culturesfrance faisant la promotion de jeunes talents français. Au printemps 2009, elle apparaît en double page dans Guitare Classique Magazine, puis dans les DVD accompagnant les numéros suivants.

Invitée à jouer au Mexique, au Laos, en Malaisie et en Indonésie en 2008, Maud continue à se produire régulièrement en Europe et aux États-Unis en solo et avec Benjamin Beirs, autre guitariste du Peabody Conservatory, dans le Duo Transatlantique. Parallèlement et par l’intermédiaire des associations Creative Access et Cœur en Fête, Maud joue bénévolement en milieu défavorisé des deux côtés de l‘océan.

Dernière mise à jour : 26 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin