Maxime
Quennesson • Violoncelle
Maxime Quennesson a commencé l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans. En 2011, il entre au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant d’intégrer la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti au CNSMD de Paris en 2014. En 2019, il obtient son Master mention Très Bien avec les félicitations du jury.
Il apparaît régulièrement dans les médias tels que France Musique, Radio Classique, The Violin Channel, Medici.tv ... En décembre 2020, il a été l’un des cinq finalistes retenus, parmi plus de 130 participants du monde entier, au Concours Barbash Bach, et a remporté le 1er prix. Il a également gagné de nombreux concours internationaux, parmi lesquels Louis Rosoor, Edmond Baert, FNAPEC, PMC, Flame et Bellan.
Maxime s’est produit en soliste, avec orchestre (Ensemble Appassionato, Orchestre du Concert de la Loge, OCUP, Stuttgart Kammerorchester) et en récital (Festival Radio France Montpellier Occitanie, Amsterdam Cello Biennale ...).
Il est entré à l’Académie Jaroussky pour la saison 2018-2019, et a été artiste en résidence (avec son trio) au Festival international de piano La Roque d’Anthéron 2019. Il est membre fondateur du Trio Zeliha (trio avec piano) ; un enregistrement pour le label Mirare vient de sortir en novembre 2020, et est soutenu par de grandes personnalités telles que Menahem Pressler, Trio Wanderer, Quatuor Ebène ... Le célèbre pianiste Menahem Pressler a décrit le jeu de Quennesson et de son Trio Zeliha comme « exceptionnel non seulement pour sa musicalité exquise, mais aussi pour son engagement total et ses qualités techniques ».
Maxime a bénéficié des conseils de maîtres tels que Nicolas Altstaedt, David Geringas, Eckart Runge, Clive Greensmith, Emmanuelle Bertrand, Bruno Cocset, Ophélie Gaillard, Gary Hoffmann et Philippe Muller.
En septembre 2019, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’artiste en résidence sous la direction de Gary Hoffman, et poursuit en parallèle un troisième cycle au CNSMDP, avec Jérôme Pernoo. Maxime joue sur un violoncelle fabriqué par Jean-Baptiste Vuillaume (1863), généreusement prêté par Bruno Delepelaire, et il est soutenu par SAFRAN, l’ADAMI et l’Or du Rhin.
Dernière mise à jour : 15 janvier 2021