Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > B :

Mélanie

Brégant

Mélanie

Brégant • Accordéon 

Mélanie Brégant, originaire de Haute-Savoie, entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2002, année de l’ouverture d’une classe d’accordéon. Quatre ans plus tard, elle obtient son Diplôme d’Études Supérieur mention très bien à l’unanimité, première nommée. Elle obtient également le diplôme de Perfectionnement Soliste Instrumental après avoir travaillé avec Max Bonnay et Jean-Noël Crocq. Elle est lauréate du1er prix au concours des Avants-Scènes 2007, du Grand prix international Jeunes Talents 2008 et Révélation classique de l’Adami 2009.

Soutenue par la Fondation Meyer, elle donne régulièrement des récitals solos de découverte de l’accordéon de concert, au travers de musiques originales russes, de musiques contemporaines et de transcriptions. Elle forme un duo avec le clarinettiste Florent Charpentier et un duo avec le hautboïste Olivier Rousset.

On a ainsi pu l’entendre sur France Musique dans les émissions Dans la cour des Grands de Gaëlle Le Gallic et Un mardi idéal d’Arielle Butaux. Elle a joué à la Cité de la Musique de Paris, aux Rencontres européennes de l’Adami à Cabourg, au Phénix de Valenciennes, à l’Espace Croix Baragnon de Toulouse, à l’Équinoxe de Châteauroux, dans les festivals de Saint-Riquier, Dinard, Pablo Casals de Prades, Musiques en roue libre, Les Flâneries musicales de Reims, Musiques en Vivarais-Lignon, festival de l’Orchestre de chambre de la Gironde, Les Nouveaux Talents de Villiers-sur-Mer, Musica Nigella, Musique de Chambre à Giverny, Saison musicale de l’Epau, Rencontres contemporaines… Elle a été soliste de Spur d’Arne Nordheim, concerto pour accordéon et orchestre à la Cité de la Musique (Paris) en janvier 2008.

Depuis 1999, elle joue régulièrement avec l’ensemble de musique contemporaine 2e2m  ; c’est ainsi qu’elle fait des créations dans lesquelles les musiciens sont mis en scène et font partie intégrante du spectacle : c’est le cas de Zoo Musique de Jacques Rebotier, The Cradle Will Rock de Marc Blizstein, Têtes Pansues de Jonathan Pontier et de Jeux de pommes, jeu de Paul, opéra sur la vie de Paul Cézanne de François Narboni. En 2005, avec la compagnie Premier Acte, elle fait une tournée avec Bastien et Bastienne, opéra de Mozart réduit et arrangé pour violon, violoncelle et accordéon.

Elle est, par la suite, l’accordéoniste de Passages, spectacle de la compagnie Les Accordéeuses, alliant mime, théâtre et accordéon solo contemporain. Elle est invitée de l’ensemble Instant Donné, pour créer une pièce de Gérard Pesson au Festival Musica de Strasbourg 2006 avec Christophe Desjardins à l’alto solo, puis soliste invitée par l’Orchestre National de Lille dans des musiques de Bernard Cavanna.

Elle travaille régulièrement en collaboration avec des compositeurs. Stéphane Borrel et Frédérick Martin lui dédient une pièce qu’elle crée en 2010-2011. Elle travaille, également actuellement, au sein des ensembles de musique contemporaine Vortex (Genève), 2e2m et Court-circuit et est l’accordéoniste du spectacle Repose en paix avec l’Equipe Rozet. Elle est soliste invitée du Concerto en fa mineur de Bach avec l’Orchestre de chambre de Genève en 2010-2011.

Dernière mise à jour : 25 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin