Mélanie
Haas • Clarinette
Mélanie Hass débute l’étude de la musique en milieu associatif à l’âge de 7 ans, dans l’École de musique et l’Harmonie municipale de Soufflenheim, dont elle est toujours membre. Poussée par ses professeurs et sa passion pour la musique, elle intègre le Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de Denis Tempo et obtient en 2017 son Diplôme d’Études Musicales.
Le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt lui a permis de travailler avec Manuel Metzger et lui a offert la possibilité de se perfectionner auprès d’Antonio Saiote à la Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto durant un an, profitant du programme ERASMUS+. Elle étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Pascal Moraguès. Son cursus lui permet de travailler avec différents chefs tels Jean-Philippe Wurtz, Jean-Christophe Vervoitte, ou Alexandre Piquion.
Son engouement pour les spectacles et les projets musicaux lui a permis très tôt de participer à différents événements comme une mise en scène de contes de Charles Perrault, ou l’arrangement de l’Opéra Cosi fan Tutte de Mozart par Rémi Studer.
Elle se produit en tant que supplémentaire dans des orchestres de renom tels l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France, Les Concerts Lamoureux. Elle a participé à l’Académie « voix nouvelles » à l’Abbaye de Royaumont, sous la direction de Pierre-André Valade. Celle-ci forme et promeut les jeunes compositeurs de musique contemporaine. Elle a été membre de l’Orchestre-atelier Ostinato, orchestre formateur de jeunes musiciens.
Particulièrement intéressée par la pédagogie, la transmission et le partage, Mélanie a dirigé pendant 4 ans l’Orchestre des jeunes de l’École de musique de Soufflenheim, où elle a également été professeure de clarinette. Elle remplace régulièrement dans les conservatoires de région parisienne et continue à donner des cours particuliers.
Sa participation au Festival Debussy en off en juillet 2019, lui a permis de former un duo clarinette-piano avec Flore-Elise Capelier. Les jeunes musiciennes décident alors de se produire lors de divers concerts.
Dernière mise à jour : 4 mai 2022