Michael
Bialobroda • Violoncelle
Michaël Bialobroda a obtenu son Master avec mention très bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violoncelle de Philippe Muller en 2013.
En 2015, il est nommé violoncelle solo de l’Orchestre National de Lorraine.
Né à Paris en 1990 dans une famille de musiciens, Michaël débute l'étude du piano et du violoncelle à l'âge de 4 ans. Après ses études couronnées d'un premier prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt auprès de Xavier Gagnepain et Hortense Cartier-Bresson, il bénéficie d'une bourse pour étudier auprès de Janos Starker à Toronto.
Il entre en 2008 au CNSMDP dans la classe de Michel Strauss et obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien avec mention très bien en 2011. Michaël poursuit ses études de Master dans la classe de violoncelle de Philippe Muller et les classes de musique de chambre d'Itamar Golan, Claire Désert, Jean Sulem, et Hae Sun Kang.
Il a été choisi pour faire partie des artistes de la Fondation Arts Global.
En septembre 2012 et 2013, Michaël est sélectionné pour participer activement à la Kronberg Academy où il suit les classes de maître de Torleif Teeden et de Miklós Perenyi.
Michaël est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : en 2008, il obtient un Prix spécial au Concours international Antonio Janigro pour les moins de 20 ans en Croatie ; en 2013, il est lauréat du Concours international du Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes, et est ainsi invité à se produire en soliste en novembre 2013 avec l'ensemble instrumental de Jean-Walter Audoli ainsi qu'avec Adrian Mc Donnell.
En soliste, Michaël a interprété le Concerto de Boccherini avec l'orchestre de l'Académie internationale de Cervo dirigé par Eckard Fisher (2009), la Vocalise de Rachmaninov avec l'Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krause (2012) et le Concerto de Lalo avec l'Orchestre Philharmonique de L'Oise dirigé par Thierry Pélicant dans le cadre de classes de maîtres données par Peter Wispelwey (2012).
Michaël a donné de nombreux récitals en solo et en musique de chambre avec des partenaires prestigieux tels que Sergey Ostrovsky, Jean Sulem, David Kadouch, Giovanni Guzzo, Miriam Manasherov, Ray Chen, Marie-Claire Jamet, et le Quatuor Rosamonde en France, Allemagne, Suisse, Canada, Israël. Il s'intéresse aussi à la musique contemporaine et participe en 2012 à une création pour violoncelle solo à L'IRCAM. Il est invité par la suite en 2014 aux côtés de l’ensemble Arcéma pour jouer le Pierrot Lunaire de Schoenberg en Espagne à Santander.
Michaël a aussi une expérience importante d'orchestre : il est sélectionné pour jouer au sein du Verbier Festival Orchestra en 2009, 2010, 2011, dirigé par Charles Dutoit, Kurt Masur, Manfred Honeck, et Yuri Temirkanov. La place de violoncelle solo lui est confiée pour les concerts dirigés par Kurt Masur et Rafael Frühbeck de Burgos. En décembre 2010, il est invité pour une tournée au sein du Verbier Festival Chamber Orchestra sous la direction de Gàbor Takàcs-Nagy à Schloss Elmau, l'Alte Oper de Francfort, au Konzerthaus de Dortmund, et à Zurich. Michaël a aussi eu l'opportunité de jouer avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Myun-Whun Chung. En janvier 2013, il tient la partie de violoncelle solo dans la suite symphonique Shéhérazade à la Cité de la Musique à Paris avec l'Orchestre du Conservatoire sous la direction de Lawrence Forster.
Durant l'été 2013, Michaël est invité à une tournée avec le London Cello Orchestra en Suisse et Corée du Sud.
Il est sélectionné pour participer en juin 2014 et juin 2015 à la prestigieuse Seiji Ozawa Academy-Switzerland où il se produit en quatuor à cordes au Théâtre des Champs Elysées à Paris et au Victoria Hall de Genève.
Michaël a suivi des classes de maître de Gary Hoffman, Troels Svane, Gustav Rivinius, Philippe Muller, Richard Aaron, Pascal Godart, Gautier Capuçon, Marc Coppey, Jerôme Pernoo, François Salque, Miguel Da Silva, Richard Young.
Michaël est passé sur plusieurs médias comme Mezzo, Arte, Medici, BS Nippon, France Musique et Radio Classique.
Michael joue un Giovanni Grancino de 1700 généreusement prêté par la fondation Arts Global.
Dernière mise à jour : 21 janvier 2016