Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > D :

Michel

Dalberto

Michel

Dalberto • Piano 

Michel Dalberto s’est fait connaître lorsque, entre 1975 et 1978, il remporta le 1er Concours Mozart à Salzbourg, le Prix Clara Haskil à Vevey et le 1er prix du Leeds International Piano Competition. Né en 1955 au sein d’une famille dauphinoise, il commença le piano à l’âge de 3 ans et demi. Héritier de la grande école de piano française d’Alfred Cortot, il fut l’élève de Vlado Perlemuter et Jean Hubeau au Conservatoire de Paris.

Il a joué sous la direction de chefs tels Sawallisch, Leinsdorf, Colin Davis, Temirkanov, Masur, Gatti ou Gardiner et a été invité à des festivals, notamment à Lucerne, Florence, Aix-en-Provence, Vienne, Edinburgh ou Schleswig-Holstein.

Chambriste exceptionnel, il a joué les dix sonates de Beethoven avec le regretté Henryk Szeryng et, plus récemment, est apparu en trio avec Dmitry Sitkovetsky & Lynn Harrell, ou Renaud & Gautier Capuçon. Ses partenaires incluent Vadim Repin, Nikolaj Znaider, Yuri Bashmet, Henri Demarquette et Truls Mork ainsi que, parmi les chanteurs, Barbara Hendricks, Jessye Norman, Ildiko Raimondi, Nathalie Stutzman, Stephan Genz et Edwin Crossley-Mercer.

Il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l’œuvre intégrale pour piano de Schubert. Parmi ses dernières parutions : l’intégrale de la musique de chambre de Fauré avec Renaud Capuçon et le Quatuor Ebène, Winterreise et Schwanengesang de Schubert avec Stephan Genz.

Il a commencé en 2015 une série d’enregistrements pour le label Aparté consacrés à Debussy, Fauré, Ravel et Franck. Ces enregistrements sont également filmés lors de concerts donnés dans des salles différentes et sur des pianos de différentes marques.

Il est professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et donne des master-classes dans le monde entier.

Le gouvernement français l’a élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 1996.

Michel Dalberto est un skieur émérite, un plongeur sous-marin diplômé et est également fan de Formule 1.

Intéressé par tout ce qui touche à la nourriture, il est membre de plusieurs clubs gastronomiques à Paris et à Genève où il réside.

Dernière mise à jour : 27 mars 2018

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin