Neven
Lesage • Hautbois
Neven Lesage débute le hautbois moderne au Conservatoire de Nantes avec Jean Bondu et Antoine Lazennec, avant de se perfectionner avec Hélène Devilleneuve avec qui il obtient le Diplôme d’Études Musicales de la ville de Paris.
Faire découvrir la musique de répertoire auprès du jeune public lui apparaît très tôt comme une nécessité : il est à l’initiative de l’Ensemble Mikado, un septuor instrumental avec récitant, associant musique et littérature sous un angle pédagogique.
Son intérêt pour le dialogue des arts le conduit d’ailleurs à participer à divers projets au théâtre, en tant que compositeur et musicien de scène, pour la compagnie l’Instant Propice et le festival du Nouveau Théâtre Populaire.
Passionné par la musique du XVIIIe siècle, il débute parallèlement le hautbois baroque avec Jean-Marc Philippe, intègre le Pôle Supérieur de Paris dans la classe de hautbois anciens d’Antoine Torunczyk, et se perfectionne auprès d’Alfredo Bernardini au Conservatorium van Amsterdam.
En orchestre, il a l’occasion de travailler sous la direction de grandes personnalités de la musique ancienne comme Paul Agnew, Christophe Coin, Lars-Ulrik Mortensen, Philippe Pierlot ou Joshua Rifkin. Il reçoit les conseils de Paolo Grazzi et Marcel Ponseele lors de master-classes.
En 2015, le festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas) lui confie la direction artistique et musicale du projet Winds over Water, concerts itinérants donnés en bateau à travers la ville dans l’esprit des Water Music de Händel.
Dernière mise à jour : 9 mai 2017