Nicolas
Bouils • Traverso
Passionné par l'histoire et la facture de son instrument, c'est en 2005, après avoir achevé son cursus de flûte traversière moderne que Nicolas Bouils s'initie à la flûte traversière baroque auprès de Philippe Allain-Dupré. Trois ans plus tard il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour se perfectionner et élargir son horizon par la pratique de la flûte classique et de la flûte à clefs aux côtés de Jan de Winne et Alexis Kossenko.
Féru de musique de chambre et d'orchestre il participe à de nombreux projets de musique ancienne tout en continuant à visiter des répertoires plus récents allant jusqu'à la musique d'aujourd'hui.
Son enthousiasme pour la musique d'ensemble se traduit également par la création d'un quintette à vent sur instruments d'époque.
Parallèlement, attaché à la transmission du savoir et à la sensibilisation du jeune public, il mène des activités d'enseignement dans plusieurs écoles de musique.
Convaincu de l'intérêt de l'interprétation sur instruments d'époque, il s'investit dans la pratique des différentes formes historiques de la flûte traversière et de sa famille (piccolo baroque ou classique, flûte alto, etc.) afin de pouvoir parcourir seul, en petite formation ou en orchestre l'ensemble du répertoire de son instrument.
Dernière mise à jour : 3 septembre 2014