Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > C :

Nicolas

Cousin

Nicolas

Cousin • Percussions 

Nicolas Cousin a débuté le piano et la percussion au conservatoire d’Angers avec Fabrice Marandola, puis Thierry Le Cacheux et Jean Fessard. Il poursuit ses études avec François Desforges et Emmanuel Curt avant d’intégrer le CNSM de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget où il a obtenu sa licence en 2011.

Passionné d’orchestre, il a remporté la bourse Aïda à l’Orchestre du Capitole de Toulouse et se produit à l’Orchestre National de Lyon, à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Saint Etienne et à l’Opéra de Limoges. Il a participé aux sessions 2010 et 2011 de l’Orchestre Français des Jeunes et a joué en 2008 avec l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes. Il a joué sous la direction de Leonard Slatkin et Kwamé Ryan.

Il fonde en 2011 le trio SR9 avec 2 amis percussionnistes, Alexandre Esperet et Paul Changarnier, avec qui il sera lauréat du Concours International de Percussion du Luxembourg 2012 (1er prix du jury, Prix du public, Prix de la meilleure interprétation de la création imposée), et de la FNAPEC 2012 (Bourse woodbrass).

Il a partagé la scène avec des artistes reconnus (Gary Hoffmann, François-Frédéric Guy, Peter Laul, Hélène Desmoulin, Juliette Hurel, Marc Coppey, etc.). A son répertoire figurent les incontournables de la musique symphonique mais aussi de la musique de chambre : Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et Le Chant de la terre de Mahler arrangé par Schönberg, qu’il a récemment donné au festival des Musicales de Colmar dirigé par Marc Coppey (2012).

Musicien polyvalent, il intègre la compagnie Kalhua dans le spectacle Black Box en 2012. Il a aussi eu l’occasion de se produire avec la compagnie de danse O Vertigo au Festival de Danse et des Arts multiples de Marseille (Drumming de Steve Reich) ainsi que dans le film Noces de Philippe Béziat, qui raconte la collaboration de Stravinsky et Ramuz (2012). Il est cofondateur et batteur du groupe de Blues Clawhammers depuis 2004.

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin