Nicolas
Mackowiak • Clavecin
Nicolas Mackowiak commence l’étude de la musique par la flûte à bec, avant de débuter le clavecin au CRR de Bayonne avec Sébastien Wonner. Pendant son adolescence, il joue dans des groupes de rock, de rap et de chanson française, mais est finalement attiré par le clavecin, envoûté par l’instrument, son répertoire et celui des musiques anciennes.
Après un an au Conservatoire de Bordeaux auprès d’Aurélien Delage, il étudie au Pöle Supérieur Paris Boulogne Billancourt (PSPBB) auprès de Noëlle Spieth et de Béatrice Martin. En parallèle il est étudiant en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne.
Il entre en 2019 au CNSMDP, dans les classes d’Olivier Baumont et de Thierry Maeder, et y obtient les prix de clavecin et de basse continue.
Il participe aux opéras Eliogabalo de Cavalli et Stralli d’Amore de Broschetti en 2021 et 2022 au Festival de Saorge, et étudie actuellement dans la classe de chef de chant de Stéphane Fuget. Il enseigne au CRD d’Aulnay-sous-bois et chaque année au stage de musique ancienne des Amusemens.
Il donne régulièrement des concerts de musique de chambre, notamment avec l’Ensemble Poséidon (Riches Heures de la Réole), et le Trio La Ferté (Fringe du Festival d’Utrecht) avec lequel il s’apprête à enregistrer les sonates pour violon et basse continue de Charles de la Ferté. Il se produit aussi en soliste pour les journées du patrimoine de Provins, au Festival des Voûtes Célestes ou encore au Petit Festival.
Dernière mise à jour : 9 octobre 2022