Nicolas
Ramez • Cor
Né en 1994 de parents musiciens, Nicolas Ramez commence l’apprentissage de la musique par le piano, dès l’âge de 5 ans. Deux ans plus tard, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans la classe de cor de François Mérand, tout en continuant la pratique du piano.
Très tôt, Nicolas se distingue dans sa discipline principale, et gagne à l’âge de 11 ans le premier prix du Concours Wassermassons dans la catégorie cor petites mains. Suite à ce concours, Nicolas est invité à se produire en soliste au Festival du cor d’Avignon en 2007, ainsi qu’au Théâtre des Champs-Elysées. Ayant pu dès son plus jeune âge se produire avec des orchestres tels que l’Ensemble instrumental de l’Ouest, l’Harmonie de l’Armée de Terre ou l’Orchestre Lamoureux, Nicolas a su très tôt se familiariser avec la scène et le jeu solistique. En 2010, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec les mentions très bien à l’unanimité du jury en cor et en musique de chambre. En 2011, il obtient également le second prix au Concours international de Brno dans la catégorie moins de 20 ans. En 2016, il remporte le 3e prix ex aequo du Concours international de l’ARD.
A l’âge de 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe d’André Cazalet. Il y obtient en 2014 sa Licence avec mention très bien à l’unanimité du jury, et son Master en 2016, également avec la plus haute mention. Nicolas poursuit son expérience de la scène avec notamment plusieurs formations de musique de chambre, discipline dans laquelle il s’investit énormément. Apprécié pour ses qualités de chambriste, il est invité en 2014 à participer au Festival Musique à Giverny. Il a également été invité à se produire au sein de la Folle Journée Camerata fondée par René Martin en 2014, et avec laquelle il a eu l’occasion de participer à divers festivals, tels que La Folle Journée au Japon, La folle Journée de Nantes ou encore Les Moments Musicaux de La Baule.
Depuis janvier 2016, il occupe le poste de premier cor solo au sein de l’Orchestre de chambre de Paris. Il continue également de s’investir dans divers projets notamment avec l’Ensemble Ouranos, quintette à vent soutenu par la Fondation Singer-Polignac, avec lequel il participe à de nombreuses manifestations musicales à travers la France.
Dernière mise à jour : 16 février 2017