Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > W :

Nicolas

Worms

Nicolas

Worms

Nicolas Worms, né à Paris en 1993, entre en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient quatre premiers prix avec la mention Très Bien à l’unanimité en harmonie (classe de Cyrille Lehn), contrepoint (classe de Pierre Pincemaille), fugue (classe de Thierry Escaich) et analyse (classe de Michaël Levinas). Il y poursuit maintenant ses études d’improvisation au piano avec Jean-François Zygel.

Curieux de toutes les formes d’expression artistiques et musicales, il s’initie parallèlement au jazz et fait partie depuis plusieurs années du groupe de rock Moonsters avec lequel il effectue de nombreux concerts et enregistrements. Son intérêt pour la transmission artistique et l’élargissement des publics de la musique dite « classique », ainsi que son goût pour l’improvisation, l’amènent également à rejoindre l’association Les Concerts de Poche, où il anime des ateliers en tant que pianiste improvisateur depuis début 2012. Il improvise régulièrement au piano l’accompagnement musical de films muets à la Cinémathèque Française, au Forum des Images, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé…

En tant que compositeur, Nicolas Worms a reçu des commandes de l’Opéra National de Paris (création du ballet Ça manque d’amour en juin 2015 à l’Amphithéâtre Bastille) du Théâtre du Châtelet (écriture du 3e acte de la comédie musicale Pourquoi j’ai mangé mon père, créée le 18 mai 2013), ainsi que de l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, qui a créé le 30 novembre 2013 son poème symphonique Visions de Nuit. Il est, depuis 2014, chef assistant de ce même orchestre. Plusieurs de ses œuvres ont été entendues sur France Musique, interprétées par le claveciniste et pianiste Jean Rondeau. Parallèlement à la composition, son activité d’arrangeur l’amène à collaborer régulièrement avec des institutions comme l’Orchestre Français des Jeunes, le Quatuor Debussy, l’Opéra de Rouen, mais aussi avec des artistes comme Yael Naim, Alex Beaupain, Tahiti Boy and the Palmtree Family…

Photo © Edouard Bressy

Dernière mise à jour : 11 avril 2016

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin