Ninon
Hannecart-Ségal • Piano
Amoureuse de la scène et des sons, Ninon Hannecart-Ségal aime explorer les répertoires de claviers divers et de musique de chambre, proposant une bulle sonore très personnelle et polyvalente. Elle est lauréate Talent Classique Adami 2021.
Elle s’est fait entendre aux côtés de Daniel Hope et Patrick Messina en participant à l’émission Hope@Home en décembre 2020 sur ARTE.
Soutenue par le CIC et le Festival d’Aix en Provence dans le cadre du Prix Michel Lucas qu’elle a remporté en 2019, elle s’est produite aux Invalides avec Renaud Capuçon en 2019. Elle est Lauréate du Mécénat pour la musique Société Générale en 2021, de la Fondation Kriegelstein en 2020, de la Fondation Nguyen Thien Dao et de la Bourse privée Kambouchner en 2019.
Née en 1998 à Reims (France), elle nourrit très tôt une passion pour le monde sans parole des sons et, soutenue par sa famille, met tout en œuvre au côté de Romano Pallottini au Conservatoire de Saint-Maur afin d’intégrer le CNSMD de Paris. L’apprentissage du clavecin, du clavicordes et autres claviers jalonne et infuse sa perception des différents répertoires grâce à ses professeurs du Conservatoire de Reims, Hélène Dufour, Jean-Louis Delahaut et Benjamin Steens.
À son entrée au CNSMD dans la classe de Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi, elle fusionne avec le monde percussionistique et co-fonde l’Ensemble Dérive avec des collègues de promotion. Elle se passionne pour le répertoire contemporain, la création et le pupitre de piano d’orchestre. Dans ce cadre, elle collabore avec des compositeurs comme Bastien David et des orchestres parisiens tels que l’Orchestre de Paris, l’OLC, Ensemble Intercontemporain, Ars Nova ou l’ONDIF.
Elle continue assidûment le répertoire sur claviers historiques avec Françoise Marmin et Patrick Cohen. Suite à ses rencontres, elle commence à travailler avec la classe de chant d’Yves Sotin au CNSMD et tombe sous le charme de la soprano Lisa Chaïb-Auriol. Elles travaillent à l’élaboration d’un répertoire français et sensible et se produisent en duo depuis 2018.
Elle a pu se produire également au Festival de Nice, au Kinnordy Chamber Music Festival (UK), à Casa Menotti de Spoleto (IT), à Klangakademie Hamburg (Allemagne), à BISMA Łódź (Pologne) et a bénéficié du soutien de l’Académie de Villecroze. Elle a pu travailler avec de grands musiciens tels Michel Beroff, Claudio Martinez Mehner, Rena Sherevsheskaya, Pavel Gililov, Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger.
Elle poursuit aujourd’hui ses études en Master, toujours au CNSMD, dans la classe de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud et prépare, accompagnée de leur présence bienveillante, les grands concours internationaux.
Dernière mise à jour : 5 mai 2023