Pantxoa
Urtizberea • Flûte traversière
Après avoir débuté ses études de flûte à Grasse dans la classe de Mr Recordier puis de Mme Charpentron, Pantxoa Urtizberea entre au conservatoire d’Aix en Provence dans la classe de Mr Boissière où il obtient son D.E.M avec les félicitations du jury puis un an plus tard son prix en perfectionnement .
A l’âge de 14 ans et demi, Pantxoa est admis à l’unanimité au C.N.S.M de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas.
Il y reçoit aussi l’enseignement de Philippe Bernold et Michel Moraguès en musique de chambre et s’intéresse à un large répertoire allant du duo avec harpe, guitare ou piano au quintette à vent en passant par le quatuor avec trio à cordes. Ainsi il a été invité à jouer lors de récitals (Hôpital Robert Debré, salon Michelin, Eglise St Clément à Metz).
Il remporte de nombreux prix dans divers concours nationaux, notamment le 1° prix avec les félicitations du jury à Morangis en 2004, à Meaux en en 2005 et en 2007 au Concours National de la ville du Havre. En novembre de la même année, il se voit décerner le prix du meilleur jeune espoir au Concours International « Maxence Larrieu » à Nice.
Ces différents prix lui ont permis de se produire en soliste à Meaux, à Ingolstadt en Allemagne, au Havre et à Honfleur accompagné par l’orchestre André-Caplet.
Par ailleurs, Pantxoa a participé à des sessions de l’orchestre des Jeunes de Méditerranée PACA dirigé par Philippe Bender et également à Attergau en Autriche avec Adam Fisher.
Dernière mise à jour : 26 juillet 2014