Paul-Fathi
Lacombe • Saxophone
D'origine gâtino-éthiopienne, né le 26 juin 1985, Paul-Fathi Lacombe commence le saxophone à l'École de musique de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, avec pour premier professeur Guy Banchereau. Il y reste 3 ans et présente le Concours d'entrée au Conservatoire de Poitiers à 14 ans. Il obtient à seulement 17 ans son Diplôme d'Études musicales (DEM.
En 2004, il intègre le Cycle de perfectionnement au Conservatoire de Montpellier et se voit décerner le 1er prix à l'unanimité avec félicitations du jury au Conservatoire de Versailles (classe de Vincent David).
En 2006, il est admis au Conservatoire de Paris, dans la classe de musique de chambre dirigée par Eric Le Sage et Paul Meyer et y obtient son Diplôme supérieur.
Parallèlement, Paul-Fathi remporte plusieurs concours de tout premier ordre : Gap (2003), UFAM (2005), Nantes (2006), FNAPEC (2007), Talent d'Or du Rotary Club (2010), Madrid (Finaliste, 2010).
Il s’est perfectionné auprès de nombreux musiciens comme Michel Portal, Thierry Escaich, Claire Désert, Maurice Bourgue, Steve Lacy ou encore Jean Mouillère.
Paul-Fathi a déjà collaboré avec plusieurs orchestres, tels que l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig ou bien encore l'Orchestre de la Garde républicaine.
Parallèlement Professeur d'Enseignement Artistique (PEA), titulaire du Diplôme d'Etat et membre de jury des Conservatoires à rayonnement régionaux, il enseigne le saxophone et la formation musicale au Conservatoire Claude Debussy de Villeneuve-la-Garenne (92) et à l'Ecole des Arts de l’Île-Saint-Denis (93).
Il s’attache à transmettre sa passion auprès des jeunes et à destination des plus défavorisés (il est engagé aux côtés d’UNICEF depuis de nombreuses années). Depuis 2006, il est consultant pour l'entreprise D'Addario (Los Angeles).
Paul-Fathi Lacombe joue un saxophone soprano Henri SELMER série III, un bec S80 et les anches D'Addario Reserve 3.
Dernière mise à jour : 31 mars 2020