Paul
Poupinet
Paul Poupinet est né le 25 novembre 1998 à Alençon. Il est très tôt attiré par la sonorité des instruments à cordes et notamment du violoncelle, dont il débute l’apprentissage à l’âge de 6 ans. Il poursuit son apprentissage musical en parallèle de ses études secondaires, jusqu’à se consacrer pleinement à l’étude de la musique au conservatoire et à la faculté de musicologie de Tours.
Après l’obtention de son Diplôme d’Études Musicales, il est admis à l’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille dans la classe de Guillaume Lafeuille, et y obtient récemment son diplôme.
Il s’intéresse à la musique sous ses diverses pratiques, et son parcours l’amène à jouer dans des formations variées. Son goût pour la musique d’ensemble lui fait remporter le Prix de musique de chambre du Festival des Arcs deux années consécutives (2017 et 2018).
Dans une volonté d’explorer des esthétiques musicales variées, Paul découvre des horizons comme la musique contemporaine, les musiques actuelles et l’improvisation en étant membre de plusieurs ensembles, comme l’Ensemble Sumo (improvisation et performances), Upajan (musiques traditionnelles) ou Des Rives (Rock).
Depuis 2020, il se perfectionne dans la pratique du violoncelle baroque et des musiques anciennes au Conservatoire de Lille dans la classe de Dominique Dujardin, et commence à se produire avec divers ensembles de musique ancienne à Paris, Lille ou Gand. Son parcours et son goût de transmettre l’amènent à enseigner le violoncelle dans plusieurs structures.
Dernière mise à jour : 18 août 2023