Pierre-Kaloyan
Atanassov • Piano
Né en 1983 dans une famille de musiciens, Pierre-Kaloyann Atanassov commence l’étude du piano à l’âge de 3 ans, et l’apprentissage du violon l’année suivante avec sa mère. Son père Koitcho Atanassov, chef du Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila, participe également à son éducation musicale. Reçu en violon, piano et harmonie au CNR de Paris en 2000, il décide à partir de 2002 de se consacrer à un seul instrument, le piano.
Il obtient en juin 2007 le prix de piano avec la mention très bien du CNSMD de Paris, où il a suivi pendant quatre années l'enseignement de Brigitte Engerer et d'Alain Planès.
Pierre-Kaloyann Atanassov est lauréat de plusieurs concours nationaux, au piano comme au violon, et participe notamment à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg en tant que boursier du concours Flame en 2001. Régulièrement conseillé par la pianiste lituanienne Muza Rubackyte, dont la rencontre en 1999 a été déterminante, il participe par ailleurs à des master-classes données par de grands maîtres du piano tels que György Sebök, Sergio Perticaroli, Bruno Rigutto, Klaus Hellwig et Jean-François Heisser.
Il se produit en concert en solo et en musique de chambre depuis l'âge de 16 ans - en particulier en sonate avec le violoniste Svetlin Roussev - dans la saison musicale des Invalides à Paris, dans le cadre du Festival en Trégor, à Cahors, Châtel-Guyon, au Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint Landunvez, à l'Avant-scène de Cognac, au Festival du Vigan.
Il est également chef d’orchestre : après avoir étudié la direction d’orchestre au CNSMDP auprès de François-Xavier Roth, il dirige depuis 2006, en tant que chef assistant, le COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles).
En janvier 2007, Pierre-Kaloyann Atanassov a fondé le trio Atanassov avec Sarah Sultan et le violoniste Perceval Gilles.
Dernière mise à jour : 28 juillet 2014