Pierre-Pascal
Jean • Alto
Pierre-Pascal Jean suit l’exemple de ses frères et sœurs musiciens et débute l’alto à 5 ans au CRR de Bayonne dans la classe de Sandrine Guédras, puis le piano l’année suivante avec Françoise Darrieumerlou. Alors qu’il se découvre une véritable passion pour la musique, il poursuit ses études au CRR de Bordeaux et entre en 2014 dans les classes de Didier Lacombe et d’Isabelle Apparailly en alto, mais également dans la classe d’Aurélie Forré-Guillo en piano et y obtient en 2017 son DEM d’alto mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury et son CEM de piano mention très bien.
L’alto se révélant être son instrument de cœur, il monte se perfectionner au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gneri avant d’être admis deux ans plus tard au CNSMD de Paris dans les classes de Pierre-Henri Xuereb et de Louis Fima, ses professeurs actuels.
Afin d’enrichir sa formation, il a eu l’occasion de se produire en soliste à l’Auditorium de Bordeaux avec l’orchestre du conservatoire dans le Concerto de Stamitz et à Marly dans la Romance de Bruch, de jouer dans divers orchestres professionnels et académies d’orchestre comme l’OPPB (Orchestre de Pau pays de Béarn) ou l’OFJ (Orchestre français des jeunes) (en tant qu’alto solo et tuttiste) et de participer à certains festivals de musique comme Cello arte ou La Chaise-Dieu.
Mais c’est en tant que chambriste qu’il se reconnaît le mieux et en 2020, il fonde avec trois de ses amis et collègues de promo le Quatuor Mirages.
Pierre-Pascal joue régulièrement avec l’Orchestre Consuelo depuis 2 ans, (un orchestre créé et dirigé par Victor Julien-Laferrière) et il aura l’occasion de jouer avec eux dans le cadre de La Folle Journée 2022.
© Foppe Schut
Dernière mise à jour : 22 avril 2022