Pierre
Quiniou • Clavecin
Étudiant au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de clavecin d’Olivier Baumont et dans la classe de basse-continue de Blandine Rannou, Pierre Quiniou a eu également l’occasion de parfaire son jeu au clavecin auprès de Béatrice Martin, Pierre Hantaï, Bertrand Cuiller, Justin Taylor, Jean-Luc Ho, Brice Sailly ou encore Jean Rondeau.
Il se passionne depuis longtemps pour le répertoire vocal et s’est engagé dans l’accompagnement des chanteurs. Il approfondit ce savoir-faire dans la classe de chef de chant de Kenneth Weiss, ainsi que par la pratique du chant lyrique auprès de Guillaume François.
Lauréat de la Fondation Royaumont, il participe en juillet 2021 à l’Atelier d’interprétation dramatique et musicale autour de l’Opéra Agrippina de Händel auprès de la metteuse en scène Mariame Clément et du chef de chant Benoît Hartoin, ainsi qu’au Projet Rameau en juillet 2022 auprès de la chanteuse Véronique Gens, du claveciniste et chef d’orchestre Louis-Noël Bestion de Camboulas, et du musicologue Pascal Duc.
Il développe une carrière professionnelle en parallèle de ses études en se produisant sur scène, notamment avec Les Musiciens du Louvre, l’Ensemble Clematis, les Musiciens de Saint-Julien, ainsi que le Chœur de Namur. Il participe également à différents festivals, tels que le Festival de Royaumont, le Festival de l’Abbaye de Fontevraud, le Festival de musique ancienne de Lanvellec, Le Festival de musique baroque de Savennières ou encore le Festival des Concerts d’Automne de Tours. Il est par ailleurs souvent sollicité pour être accompagnateur lors d’académies et de master-classes.
Dernière mise à jour : 30 mars 2023