Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > S :

Raphaël

Sévère

Raphaël

Sévère

Raphaël Sévère a toujours nourri une passion profonde pour l’écriture. Son parcours musical fut, parallèlement à son activité de clarinettiste, constamment balisé par de nombreuses compositions restées dans l’ombre. Fortement encouragé depuis des années par ses mentors, Jean-Frédéric Neuburger et Éric Tanguy, à assumer totalement cette passion, il est aujourd’hui pleinement reconnu en tant que compositeur.

En 2016 et 2017, il écrit de nombreuses pièces dont Obscurs pour clarinette et guitare à Paris, 6 Miniatures pour piano seul ou encore Entre les Liens pour clarinette et piano (créations à la Salle Cortot, gravées sur son dernier disque MIRARE).

En 2018, il écrit, entre autres, Entre chien et Loup pour guitare seule et danseur (création à Vienne en août 2019 par Antoine Morinière et Joachim Maudet, création française au Lavoir Moderne Parisien).

En 2019, l’Orchestre national de Bretagne lui commande son premier Concerto pour clarinette et orchestre, qui est créé à l’Opéra de Rennes en mars 2020.
En juillet 2020 est créé Le Pont d’Arcole, au Festival Européen Jeunes Talents par le Trio Karénine.

En octobre de cette même année est créé à la Scala de Paris In Stahlgewittern, trio pour clarinette, violon et piano, commande du Festival Aux armes contemporains, adaptation musicale du livre Orages d’Acier d’Ernst Jünger.

Ses œuvres sont éditées par l’Empreinte Mélodique.

© Sylvain Picart

Dernière mise à jour : 19 avril 2021

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin