Raquel
Camarinha • Soprano
La soprano portugaise Raquel Camarinha est née à Braga en 1986. Ayant obtenu un 1er prix de chant avec les félicitations du jury en 2004, elle termine en 2009 sa Licence à l’Université de Aveiro, Portugal. En 2011 elle obtient son Master de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, avec mention très bien, dans la classe de Chantal Mathias, puis en 2013 les Diplômes d’Artiste Interprète Chant et Répertoire Contemporain et Création.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, Raquel Camarinha a remporté en 2013 le 1er prix ainsi que le Prix du Public au 3e Concours International de Chant Baroque de Froville. En 2011 elle a remporté le 1er prix au Concours National de Chant Luísa Todi, au Portugal et le Prix de Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition, en Hongrie, ainsi que le Prix de Duo Chant-Piano au Ve Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger avec le pianiste Satoshi Kubo.
Son répertoire s’étend du Baroque au Contemporain. Sur scène, Raquel Camarinha a interprété entre autres Pamina (Die Zauberflöte), Zerlina (D. Giovanni), Morgana (Alcina) et Eurilla (Orlando Paladino, Haydn – Théâtre du Châtelet). Curieuse du nouveau répertoire, elle a fait de nombreuses créations, notamment deux opéras de Luís Tinoco, Evil Machines (2008) et Paint Me (2010), ainsi que la création de la version de chambre de La Passion de Simone de K. Saariaho.
Cette saison, elle sera Elisa dans Il Re Pastore de Mozart au Théâtre du Châtelet et sera présente au Festival Musica à Strasbourg, Festival Messiaen, Festival International de Musique de Póvoa de Varzim, entre autres.
Photo © Raquel Camarinha 2012
Dernière mise à jour : 7 octobre 2014