Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > G :

Reynier

Guerrero

Reynier

Guerrero • Violon baroque 

Reynier Guerrero est né le 4 avril 1980 à La Havane, Cuba et il est diplômé de musique, spécialité violon, au conservatoire national de musique "Amadeo Roldan", Ville de La Havane, Cuba, en 1998.

A l'Université des Arts de Cuba, il obtient le diplôme de professeur de violon et de musique de chambre en 2003.

Reynier obtient les premier et second prix consécutivement dans les concours nationaux de violon de son pays, ainsi que le Grand Prix et le Prix de Musique Contemporaine dans l'édition 2002 du concours international de musique de chambre de l'UNEAC (Union des Écrivains et Artistes de Cuba).

Durant l'année 2002 il obtient la distinction "Lauréat de l'Art",une des plus hautes distinctions conférées par l'état et le Ministère de la culture de Cuba.

Il s'est produit dans toutes les salles de concert de son pays en tant que soliste et à trois occasions avec l'Orchestre symphonique National de Cuba.

Reynier a été invité à faire partie de la Gustav Mahler Judgend Orchester lors de la tournée d'hiver 2000, sous la direction des maîtres Jurgend Kussmaul et Joseph Silverstein.

Il est actuellement membre permanent de l'Orchestre des Jeunes latino-américains sous la direction du maître Claudio Abbado.

A l'issue de ses études, à l'Institut Supérieur de l'Université des Arts de Cuba, il est appelé à faire partie de l'Orchestre Symphonique National de son pays, avec lequel il participe à de nombreuses tournées internationales en Amérique latine et en Espagne. Il a collaboré également avec l'orchestre du centre Pro Arte Lyrique de Cuba.

Parallèlement, il crée l'ensemble "Solistes de La Havane", un des plus prestigieux groupes en Amérique Latine, se consacrant complètement au répertoire baroque du XVIII° siècle et à la musique contemporaine.

Depuis 2003 et avec le chœur "EXAUDI" (Cuba), ce groupe a enregistré cinq disques dans le projet "UNESCO-Repsol-YPF pour le sauvetage du legs musical des Amériques" avec des musiques baroques provenant du Pérou, de la Bolivie, du Mexique et de Cuba.

Son dernier concert avec l'ensemble des solistes de La Havane a eu lieu à Rome au Vatican en avril 2006 à l'occasion de la célébration du 65°anniversaire des relations diplomatiques entre en l'état du Vatican et l'état cubain.

En septembre 2006, répondant à une invitation de l'Ensemble Orchestral de l'Isère, il vient en France en tant que violon solo de ce groupe, poste qu'il occupe toujours. En novembre 2007 il s'est produit avec l'Ensemble Baroque de Toulouse et l'Orchestre Français des Jeunes Baroque sous la direction de Christophe Rousset.

En septembre 2007, il entre dans la classe du prestigieux professeur Odile Edouard dans la spécialité violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.

Reynier Guerrero est membre fondateur du jeune ensemble Lyonnais « Il Delirio Fantastico », ainsi que de l'ensemble parisien « Les Désmaréts ». Il collabore régulièrement en tant que violoniste et occasionnellement en tant que altiste avec de nombreux ensembles tels que Les Arts Florissants, Les Nouveaux Caractères, et Les Cyclopes, ensemble avec lequel il vient d'enregistrer un CD des motets concertants de Matthias Weckmann.

Dernière mise à jour : 9 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin