Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > D :

Romain

David

Romain

David • Piano 

« Romain David sait en un instant créer une atmosphère sans s’éloigner du texte musical auquel il se soumet avec une modestie qui n’est en rien un renoncement à sa propre personnalité… en grand pianiste qu’il est  »
LE MONDE - août 2006

Romain David est né à Guérande et débute l’étude du piano à l’âge de 8 ans. Il donne ses premiers concerts publics dès l’âge de 10 ans, et se produit en récital Salle Cortot à Paris à 16 ans.

Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1996, et y obtient 3 premiers prix (piano, musique de chambre, et harmonie). Il entre ensuite en cycle de perfectionnement dans les classes de Georges Pludermacher et Henri Barda en piano, et dans celles de Christian Ivaldi, Amy Flammer et Alain Meunier en musique de chambre.

Romain David reçoit le soutien du Mécénat Société Générale, de la fondation Yamaha, de la fondation de France, de l’AFAA, et s’enrichit des conseils de professeurs renommés tels que Paul Badura-Skoda, Leon Feisher ou Jean-Claude Pennetier.

Passionné par la musique de chambre, Romain David participe à la création de l’ensemble Syntonia en 1998 avec lequel il travaille notamment le répertoire du quintette avec piano. Sorti fin 2006, le CD de l’Ensemble consacré aux quintettes de Schumann et Franck reçoit de nombreuses distinctions (Diapason d’or/Découverte, 4 **** du Monde de la Musique…).

Il se produit en récital et en musique de chambre au festival de la Roque d’Anthéron, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Folles journées de Nantes, au festival Piano en Valois, au festival des Jeunes Interprètes, à la Sala São Paulo au Brésil, au festival des Lisztomanias, au théâtre des Bouffes du nord, au festival des Nouveaux Talents, au festival Piano à Riom, à la Cité de la musique sous la direction de Jean-Claude Pennetier, à Toulouse (série Convergences du Capitole)…

Primé dans de nombreuses compétitions, Romain David est notamment 3ème prix du concours Vittorio Gui en formation de Quintette avec piano, et 4ème prix du concours Honens de Calgary (Canada). A cette occasion, il se produit sous la direction de Sir Neville Marriner dans le 2ème concerto de Liszt.

Romain David a remporté en août 2006 à São Paulo le 3ème prix du concours Villa-Lobos présidé par le pianiste Nelson Freire. Il est invité en avril 2007 pour une tournée de concerts avec l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo (OSESP).

En octobre 2007, Romain David obtient le 2ème prix, le prix du public et le prix de l’œuvre contemporaine imposée au concours international de Brême en Allemagne.

Son premier disque consacré à Chopin et Scriabine est sorti sous le label Loreley.

Romain David est également titulaire du CA de piano, et est le directeur artistique du festival de piano « Tempo » au Croisic.

Photo © Yannick Coupannec

Dernière mise à jour : 2 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin