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Ronan

Kernoa

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Kernoa • Viole de gambe 

Après deux premiers prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rouen, le violoncelliste franco-néerlandais Ronan Kernoa, déjà mis très tôt en contact avec la musique ancienne par son père (musicologue et luthiste), se spécialise dans la pratique des cordes historiques à la suite de stages avec Claire Giardelli et Jaap ter Linden. Admis dans la classe de Philippe Foulon à Paris, il parachève sa formation auprès d’Alain Gervreau au Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles), où il obtient en 2007 un Bachelor in de Muziek avec Distinction, et en 2009 un Master in de Muziek de violoncelle historique avec Grande Distinction.

Après son cycle de violoncelle au conservatoire, il se plonge dans l’étude de la viole de gambe, d’abord en autodidacte, puis en bénéficiant des conseils de Wieland Kuijken, Thomas Baeté et Florence Bolton, et enfin il réintègre le KCB pour se consacrer à cet instrument auprès de Philippe Pierlot.

La pratique musicale de Ronan est ouverte à la composition, sa musique de scène pour Peer Gynt a été primée au Festival de Mateszalka (Hongrie), et il est amené à écrire des pièces destinées à être jouées sur instruments anciens (notamment pour Les Abbagliati, ensemble dont il est cofondateur) qui suscitent souvent l’enthousiasme du public. D’autre part, son grand intérêt pour l’improvisation donne à celle-ci une place non négligeable dans sa pratique instrumentale

Depuis 2004, il joue exclusivement sur instruments historiques (différentes tailles et accords de violoncelles, basse de violon), se passionne pour les découvertes musicologiques concernant les répertoires des 17e, 18e et 19e siècles, et développe un grand intérêt pour les différentes tenues d’instrument et d’archet.

Très rapidement après son arrivée en Belgique (en 2004), il est invité à participer aux activités, bien souvent en tant que continuiste, de la plupart des ensembles de musique ancienne belges comme La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Bach Concentus (Ewald Demeyere), Les Muffatti (Peter Van Heyghen), Les Agremens (Guy Van Waas), B’Rock, Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Il Gardellino (Marcel Ponseele et Jan de Winne), Il Fondamento (Paul Dombrecht), Anima Eterna (Jos Van Immerseel)… Il est également parfois présent dans d’autres ensembles européens dont Le Parlement de Musique (Martin Gester), Elyma (Gabriel Garrido), Akademia (Françoise Lasserre), Le Cercle de l’Harmonie (Julien Chauvin et Jérémie Rohrer), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller)…

Il apparaît aussi comme soliste, avec par exemple La Petite Bande, dans l’enregistrement des symphonies Le matin, Le midi et Le soir de Haydn ; ou encore dans le Concerto pour violoncelle en la majeur de CPE Bach avec ce même ensemble ; il donne régulièrement les Suites pour violoncelle seul de Bach et présente en concert de nombreuses sonates pour violoncelle et basse continue.

Il a, par ailleurs, la chance de parcourir la scène internationale en donnant récitals et concerts de musique de chambre avec, entre autres, des musiciens tels que Barthold et Sigiswald Kuijken, François Fernandez, Marcel Ponseele, Bart Coen, Ewald Demeyere, Benjamin Alard, Ryo Terakado… dans de nombreux festivals dont : Festival Internazionale di Musica Antica Milano Arte Musica (Italie), Ambronay (France), Midis-minimes, Bruxelles (Belgique), Köthener Bach Festtage (Allemagne), Festival Organistico Internazionale della citta di Parma (Italie), Nagoya International Music Festival (Japon), Festival de Musica da Madeira (Portugal), Festival van Vlaanderen (Belgique), Bratislava Music Festival (Slovaquie), Echi lontani (Sardaigne), Nissay Music Ways Tokyo (Japon), Istanbul Bach Days (Turquie), Oude Muziek Utrecht (Hollande) et bien d’autres…

Il enregistre avec ces ensembles ainsi qu’en musique de chambre pour les labels Sony Classical Vivarte, K 617, Ricercar, Accent, Avanti Classic, Ediciones Singulares, Challenge Records, Ramée, Mirare… Il contribue également à de multiples enregistrements radiophoniques ou télévisés.

Il est souvent sollicité pour transmettre les différents aspects du violoncelle historique par diverses institutions comme la Hochschule für Musik und Theater Leipzig (Allemagne) ou l’université de Veracruz (Mexique)…

Ronan Kernoa joue une basse de viole à 7 cordes de François Danger et des instruments (violoncelle baroque, violoncelle piccolo, basse de violon) du luthier Gérard Sambot.

Dernière mise à jour : 1er avril 2015

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