Salomé
Gasselin • Viole de gambe
Violiste française, Salomé Gasselin remporte en 2020 le premier prix à l’unanimité du Gianni
Bergamo Music Award à Lugano en Suisse. Elle avait auparavant déjà obtenu plusieurs prix en solo - dont le deuxième prix du Concours Bach-Abel à Köthen 2018 - et en musique de chambre avec l’ensemble Goldfinch.
Après avoir hésité entre une carrière dans le rugby, le dessin ou la génétique, elle choisit la musique et intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller. Elle se formera ensuite au Koninklijk Conservatorium de La Haye avec Philippe Pierlot, et enfin au Mozarteum de Salzburg avec Vittorio Ghielmi. En parallèle de ses études musicales, Salomé étudie les Lettres Modernes à l’Université Paris X.
Elle intègre très tôt les ensembles de sa génération et joue avec Pygmalion, Capriccio Stravagante, Jupiter, A Nocte Temporis, Ricercar Consort, Ratas Del Viejo Mundo, Les Musiciens de Saint-Julien…
Elle se produit ainsi en Europe, en Asie et aux Etats-Unis dans des festivals renommés dont la liste vous apprendrait qu’elle a également une bonne connaissance des gares et des aéroports. Attirée par la création contemporaine, elle travaille avec des compositeurs comme Philippe Gouttenoire, Jerzy Bielski ou encore le metteur en scène Lazare Herson-Macarel. Elle a notamment enseigné la viole de gambe au Conservatoire de Nantes.
Salomé prépare cette année son premier enregistrement solo pour le label MIRARE. En plus de ses concerts, elle rêve de marqueterie sur les instruments anciens, se passionne pour la sociologie du son et le fromage.
© Absys
Dernière mise à jour : 31 janvier 2021