Sasha
Boldachev • Harpe
Sasha Boldachev est un harpiste virtuose, compositeur et pédagogue né à Saint-Pétersbourg.
Fils d’Irina Charapova, professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et d’Alexandre Boldachev, philosophe-futurologue, Sasha étudie le piano et la harpe dès son plus jeune âge.
Il commence ses études musicales au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de harpe avec Karina Maleeva et dans la classe de composition avec Svetlana Lavrova.
Il se perfectionne ensuite à la Haute École d’art de Zurich (en harpe avec Catherine Michel et Sara O’Brien ; en composition avec Mathias Steinauer ; en direction d’orchestre avec Marc Kissóczy). Il étudie également auprès de Xavier de Maistre, Jana Bouskova, Anna Makarova, Marielle Nordmann, Isabelle Moretti, Natalia Shameeva, Elisabeth Fontan-Binoche, Susanne McDonald, Marie-Pierre Langlamet, et Isabelle Perrin lors de master-classes.
Il monte sur scène dès l’âge de cinq ans et compose ses premiers opus en tant que compositeur. Le compositeur Sergei Slonimski lui dédie la pièce Les Sons de Noël, alors qu’il n’a que six ans. Sacha l’interprète au Festival de Saint Pétersbourg. À l’âge de huit ans, lors d’un concert avec l’Orchestre national de Lituanie, il commence sa carrière internationale.
Il est lauréat d’une dizaine de concours de harpe et de composition, parmi lesquels Talents Brillants Britanniques (premier lauréat non britannique), ProEuropa en Autriche (pour son talent et contribution remarquable au développement de l’art européen). Il est également boursier de banques internationales telles que Vontobel en Suisse et la Banque Populaire en France.
L’activité musicale de Sasha est surtout consacrée à étendre le répertoire pour harpe avec des arrangements, ainsi qu’avec ses propres compositions. La Fantaisie sur Shéhérazade de la suite symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov et l’arrangement pour harpe et piano de la Suite n°1 de Rachmaninov sont de véritables bijoux – parmi d’autres – où Sasha permet l’élargissement des possibilités techniques et expressives de l’instrument.
Sasha Boldachev a enregistré plusieurs CD en solo et en musique de chambre. Parmi les plus récents, nous pouvons citer The Harp as an Orchestra, (avec des chefs-d’œuvre du répertoire orchestral) et From Russia with Harp (avec ses propres arrangements de l’anthologie de quinze compositeurs russes d’Aliabiev à Slonimski).
En 2015, Sasha devient lauréat du Prix Walo de la télévision suisse avec son ensemble Game of Tones.
En Russie, il participe activement aux projets des maisons internationales de musique de Moscou et de Saint-Pétersbourg, du Fonds Spivakov, ainsi qu’aux festivals Music Olympus, New Names, Mozart Festival, et aux concours Young Performers of Russia, Generation Next, River of Talents.
Sasha se produit dans le monde entier, notamment avec les orchestres les plus prestigieux. Il est régulièrement invité comme soliste au Théâtre Bolchoï à Moscou sous la direction de Tugan Sokhiev.
Il écrit et produit des chansons en collaboration avec le studio Eric Racy et compose pour des spectacles dramatiques et des courts métrages.
En 2016, aux Etats-Unis, il est jury de différents concours organisés par la communauté américaine de la harpe. En Russie, il est jury au Concours Nota Bene.
Sasha est artiste exclusif de Salvi Harps et Lyon&Healy, ainsi que soliste de l’ensemble Game of Tones.
Dernière mise à jour : 8 février 2017