Sebastijan
Bereta • Traverso
Né à Novi Grad en Bosnie Herzégovine, Sebastijan Bereta débute la flûte traversière à l’âge de 17 ans. Après avoir obtenu plusieurs prix dans son pays natal et en Serbie, Sebastijan s’installe en France en 2012 et étudie au CRR de Rueil Malmaison avec Pascale Feuvrier, CRR de Versailles avec François Lazarevitch et le PESMD et le CRR de Bordeaux avec Juta Pulcini et Aurélien Delage.
Passionné par l’histoire de son instrument, Sebastijan joue sur toutes les flûtes du début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il se spécialise avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye à Saintes, l’orchestre Français des Jeunes Baroque, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et depuis 2022 il est diplômé de master de flûte traversière baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jan de Winne.
Il se produit avec l’orchestre de l’opéra Royal de Versailles, Il Gardellino (Belgique), Le Concert de l’Hostel Dieu (Lyon), l’ensemble Ariana à Montpellier, l’orchestre Symphonique du Loiret et joue régulièrement avec l’ensemble baroque Poseidon au tant que soliste et interprète des nombreux concertos pour flûte et orchestre.
Avec l’aide de l’institut Français, il fait rayonner la musique baroque dans des pays de Balkans et organise des concerts et des conférences pour les étudiants de musique en Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Serbie et au Monténégro. Passionné par la pédagogie et titulaire d’un diplôme d’État, Sebastijan est professeur de flûte traversière baroque au conservatoire Gabriel Fauré à Savigny-le-Temple.
Dernière mise à jour : 6 février 2024