Sepideh
Nikoukar • Violon
Née à Paris, Sepideh Nikoukar grandit à Téhéran et partage son adolescence entre ces deux capitales. Après des études de violon en Iran, elle découvre le violon baroque dans la classe d’Hélène Houzel et poursuit ses études avec Patrick Bismuth au Pôle supérieur de Paris (PSPBB). Aujourd’hui, elle continue en Master à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de Leila Schayegh.
Portée par l’envie d’explorer l’étendue du répertoire qui s’offre au violon, Sepideh intègre différents projets : du consort de violons Renaissance, en co-fondant La Contrebande, soutenu par le Ministère de la Culture, jusqu’aux répertoires classique et romantique à travers des projets d’orchestre intenses, comme une tournée européenne avec l’Académie Eeemerging +.
Elle se confronte à la création contemporaine sur instruments anciens à travers un projet transversal avec le Theater Basel. Dans sa recherche de nouveaux horizons, elle se passionne pour le kamanche iranien, s’initie au jazz et à la musique du nord de l’Inde.
Sensible aux langues et aux littératures, formée à l’Inalco, Sepideh tente de questionner l’interprétation musicale à la lumière des théories du langage et de la traduction. Pour cela, elle poursuit un travail de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
Dernière mise à jour : 3 novembre 2022