Simon
Iachemet • Violoncelle
Né à Toulouse, Simon Iachemet débute très tôt l’étude du violoncelle et du piano. Il entre à l’âge de six ans au CRR de Toulouse où il obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre dans les classes d’Antoine Foucher et Michel Poulet. Il intègre la même année la classe de Xavier Gagnepain en perfectionnement au CRR de Boulogne-Billancourt. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Thomas Duran.
Très attaché à la musique de chambre, Simon se produit dans diverses salles comme la Salle Bleue de l’Espace Croix- Baragnon et lors des festivals Les Floraisons musicales, Musike, avec des partenaires comme Raphaël Chrétien, Jean-Bernard Pommier ou Jérôme Pernoo.
Il a pu bénéficier des conseils de Philippe Muller, Lluis Claret, Sung Won Yang, Jens Peter Maintz, Xavier Philips, Jérome Pernoo, Jean Guihen Queyras, Nicolas Altsteadt, Troels Svane, Claire Désert, Jean-Frédéric Neuburger, Stephan Picard ou encore les quatuors Ebène, Danel et Voce lors de nombreuses académies internationales (Musicalp, Musicalta, ProQuartet...).
Également passionné par le métier d’orchestre, Simon participe à l’Académie de l’Orchestre de Paris en 2015. Il a la chance de jouer sous la direction de chefs tels que Sir Simon Rattle, Christoph von Dohnányi, Paavo Järvi, Tugan Sokhiev, Yutaka Sado, dans des salles comme la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus Berlin, la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, la Salle Gaveau, le Lisinski Hall de Zagreb, la Halle aux Grains...
Simon étudie actuellement à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Forck.
Il joue un violoncelle de Patrick Robin de 2003 et il est membre depuis 2016 du Quatuor Agate.
copyright Rémi Hostekin
Dernière mise à jour : 6 novembre 2019