Simon
Waddell • Théorbe
D’origine franco-anglaise, Simon Waddell s’initie au luth dès l’âge de 9 ans à l’école de musique de Bernay (Normandie). Il développe sa pratique de l’instrument avec différents spécialistes tels que P. Bocquet, C. Antonini ou encore E. Ferré, C.E Fantin et V. Dumestre.
Après avoir mené des études de musicologie à la Sorbonne, il se forme dans la famille des cordes pincées anciennes au CNSMD de Lyon auprès de Rolf Lislevand.
En 2013, il est sélectionné à l’Académie Européene d’Ambronay pour travailler sur l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de Léonardo Garcia Alarcon. Cette même année, Simon Waddell participe à un Opéra de J.B de Boismortier sous la direction du chef Hervé Niquet par le biais du CNSMD de Lyon.
Ses activités de musicien l’amènent à jouer dans des lieux tels que le Festival Jeunes talents de la musique ancienne de Lanvellec, l'Académie du Périgord noir sous la direction de Michel Laplénie, à la Société Française de Luth, au Musée Carnavalet, au Musée des tissus de Lyon, ou encore sur France Musique.
Depuis toujours intéressé par le mélange des différents domaines artistiques, Simon Waddell cofonde le Collectif Ubique qui collabore depuis 2014 avec les Jeunesses Musicales de France. Il a également enseigné le luth au Conservatoire de Bernay.
Dernière mise à jour : 10 février 2015