Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > F :

Sina

Fallahzadeh

Sina

Fallahzadeh

Sina Fallahzadeh est né en 1981 à Téhéran (Iran). A l'âge de 10 ans, il prend ses premières leçons de piano. Il poursuit ses études de piano auprès de Dilbar Hakimova, pianiste tadjike diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, et des cours de composition auprès d'Alireza Mashayekhi. En parallèle, il étudie la musique traditionnelle persane et l’instrument Santûr à la faculté des Beaux arts de l’université de Téhéran et au département de musique de l’université d’Art de Téhéran.

Après avoir obtenu un master d'interprétation au piano, il vient en France poursuivre ses études de piano et de musique de chambre au CRD de Cachan auprès d'Ani Petrossian et de Marc Vitantonio, où il découvre la musique acousmatique. Après un an de participation à l'atelier de musique électroacoustique de Guillaume Loizzillon au CRD de Gentilly ainsi qu'au cours de composition instrumentale de Géraud Chirol au CRD de Fresnes, il intègre la classe de composition électroacoustique de Denis Dufour au CRR de Paris, et celle d'analyse et technique de Jonathan Prager, ainsi que le cours de composition instrumentale d'Edith Canat de Chizy ; il obtient son DEM de composition à l’unanimité du jury. Il est également inscrit à l'Université Paris IV-Sorbonne en master 2 de musicologie et suit en même temps ses formations de composition au pôle supérieur d’enseignement d’artistique de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB).

En novembre 2012, il est finaliste au concours international Métamorphoses en Belgique où sa pièce électroacoustique Une voix perdue dans le désert sera éditée sur le CD Métamorphoses 2012.

En 2013, il obtient le premier prix au concours international Luigi Russolo et sa pièce Étoile filante sera éditée sur le CD par l’organisateur de ce concours.

Parallèlement à ses études, il assure la mission de régisseur au sein de l'Ensemble de Musique Contemporaine de Téhéran dirigé par Alireza Mashayekhi, ce qui lui permet de participer à la préparation des albums Célébration, publié en 2005 et Ornamentalisme, publié en 2008. Il est également sollicité par un musicologue irano-suédois, Mehrdad Fallahzadeh, à réaliser une recherche documentaire pour son étude Two Treatises-Two Streams : Treatises from the Post Sholastic Era of Persian Writings on Music Theory, publiée aux États-Unis en 2009.

Actuellement, il enseigne le piano et l'éveil musical, et il donne plusieurs cours particuliers. Il travaille également en tant que musicologue pour le Festival Européen Jeunes Talents à Paris. À partir de l’année scolaire 2013-2014 il assurera les cours de formation musicale à l’école de musique de Saint-Leu-La-Forêt (Val d’Oise).

Dernière mise à jour : 26 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin