Solenne
Païdassi • Violon
« Solenne Païdassi a gagné le Concours International Baltique II de Violon. ... Elle a gagné grâce à son style d'interprétation très intime et sa joie spontanée de faire de la musique. Elle a également démontré une grande richesse de son et une grande diversité de nuances, du piano subtil au grand forte romantique » -The Strad Magazine, Février 2008
La violoniste française Solenne Païdassi a remporté le Concours Long-Thibaud 2010. Elle est Révélation Classique de l’Adami 2012. Elle a été récompensée par de nombreux prix, en France et à l'étranger, entre autres au Concours International de Hanovre 2009. En 2007 elle a gagné en l'espace de 2 mois le 1er prix du Concours International Baltique II de violon en Pologne, le 2e prix du Concours International de Gyeongnam en Corée, ainsi que le 1er prix du Concours International Lysenko en Ukraine.
Elle a été diffusée par les stations de radio France Musique, Deutschlandradio Kultur et NDR Kultur. En 2012 elle a joué un concert retransmis à la radio SüdWestRundfunk, avec le Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, et elle a participé à l’émission de Gaëlle le Gallic « Génération Jeunes Interprètes » sur France Musique. Elle joue un violon de Lorenzo Storioni de 1779, prêté par la fondation Deutschen Stiftung Musikleben à Hambourg.
Solenne Païdassi a donné concerts et récitals partout dans le monde. Sa carrière l'a déjà amenée à se produire dans les salles les plus prestigieuses. Elle a joué au Tonhalle de Zürich, au Carnegie Hall de New York, et l’année dernière, en tant que New Masters on Tour des International Holland Music Sessions, elle a fait une tournée internationale en Europe, culminant en un récital au Concertgebouw d'Amsterdam.
En février 2012 elle a remplacé au pied levé Renaud Capuçon.
Elle a participé à de nombreux festivals, tels que le Festival International de Colmars, le Festival Radio-France de Montpellier, le Festival International de Musique de Tongyeong, le Festival International de Sion Valais. Elle a collaboré comme soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre de Radio-France, l'Orchestre Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de la NDR Hannover,... sous la direction de chefs renommés, entre autres Lawrence Foster, Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Darell Ang.
Après avoir terminé ses études aux Conservatoires de Nice et Genève, puis à la Royal Academy de Londres et au Curtis Institute of Music de Philadelphie, elle a obtenu un diplôme de Künstlerische Ausbildung de la Hochschule für Musik und Theater deHanovre. Mlle Païdassi réside à Hanovre. Membre actif de l'ensemble Il Gioco col Suono, elle a reçu la bourse Yehudi Menuhin : Live Music Now.
Photo © Alexandre Moulard
Dernière mise à jour : 8 septembre 2014