Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > D :

Thomas

Dunford

Thomas

Dunford • Théorbe 

Né à Paris en 1988, Thomas Dunford découvre le luth à l’âge de 9 ans grâce à C. Antonini, son premier professeur. Il termine ses études en 2006 au CRR de Paris où il obtient un 1er prix à l’unanimité dans la classe de C-E. Fantin. Thomas continue ses études à la Schola Cantorum de Bâle avec H. Smith, et participe à de nombreuses master-classes avec des luthistes tels que R. Lislevand et J. Bream, et à des stages avec E. Ferré, P. O’Dette, P. Boquet, B. Perrot et E. Eguez. Il obtient son diplôme en 2009.

De septembre 2003 à janvier 2005, Thomas fait ses débuts en jouant le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de Shakespeare sur la scène de la Comédie Française. Depuis, Thomas donne des récitals au Carnegie Hall de New York, au Wigmore Hall de Londres, au Washington Kennedy Center, au Vancouver recital society, à Cal Performances at Berkeley, au Banff center, aux festivals de Saintes, Utrecht, et Maguelone. Il apparaît régulièrement en soliste ou en ensemble dans les plus prestigieux festivals européens tels qu’Ambronay, Arques La Bataille, Bozar, La Chaise-Dieu, Nantes, Saintes, Utrecht, et d’autres encore. Il joue aussi en Angleterre, Ecosse, Irlande, Espagne, Allemagne, Autriche, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Hongrie, Roumanie, Estonie, Etats-Unis, Israël, Chine, Japon et Inde.

Son premier CD solo Lachrimae pour le label français Alpha en 2012 unanimement acclamé par la critique, a été récompensé du Prix Caecilia 2013, BBC magazine l’appelant le « Eric Clapton du luth ». Son importante discographie comprend de la musique de J. Dowland avec J. Melia et C. Goodwin. Quatre enregistrements avec La Capella Mediterranea : un CD consacré à B. Strozzi, Il Diluvio Universale et Nabucco de Falvetti ainsi qu’une œuvre de Zamponi, deux CD d’œuvres de Farina et de Romero avec l’ensemble Clématis, des sonates pour violon avec M. Hugget ; deux CD avec J. Léonard : Forqueray et Dowland ; Vivaldi avec N. Benedetti ; trois CD de Vivaldi avec La Serenissima ; Bacilly et Ferrabosco avec A 2 Violes Esgales ; Praetorius avec Cappricio Stravagante ; trois CD de Zelenka, Fasch et d’airs pour basson avec Marsyas ; six enregistrements avec Arcangelo dont des airs de Guadani avec le contre-ténor I. Davies, des airs de Händel avec C. Perves, des airs pour soprano avec A. Prohaska, des madrigaux de Monteverdi, les Lecons de ténèbres de Couperin ; et les Leçons de ténèbres de Charpentier ; La messe en Si de Bach avec Pygmalion ; Geoffroy avec le claveciniste A. Delage ; des airs baroques et jazz avec la soprano J. Pou ; Dowland avec le contre-ténor J-M. Fumas ; le compositeur Renaissance Attaignant avec P. Gallon ; un manuscrit anglais avec La Sainte Folie Fantastique ; un CD en duo de Dowland avec I. Davies ; du répertoire XVIIe italien pour cornet avec La Fenice ; des Airs de Lambert avec Les Arts Florissants ; des suites pour flûte de Bach avec Les Musiciens de Saint Julien ; son deuxième enregistrement solo pour Alpha de Kapsberger aux côtés d’A. Reinhold.

Thomas est régulièrement invité à jouer avec les ensembles A 2 Violes Esgales, Les Arts Florissants, Akadêmia, Amarillis, Les Ambassadeurs, Arcangelo, La Cappella Mediterranea, Capriccio Stravagante, Le Centre de Musique Baroque de Versailles, La Chapelle Rhénane, Clématis, Collegium Vocale Gent, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, The English Concert, l’Ensemble Baroque de Limoges, La Fenice, Les Folies Françoises, the Irish Baroque Orchestra, Marsyas, Les Musiciens du Louvre, Les Musiciens du Paradis, Les Musiciens de Saint Julien, Les Ombres, Pierre Robert, Pygmalion, La Sainte Folie Fantastique, Scherzi Musicali, La Serenissima, Les Siècles, the Scottish Chamber Orchestra, La Simphonie du Marais… Thomas est attiré par une grande variété de genres musicaux, dont le jazz, et a collaboré dans des projets de musique de chambre avec les chefs et solistes P. Agnew, L. Garcia Alarcon, N. Benedetti, A. Buet, W. Christie, J. Cohen, C. Coin, I. Davies, B. McFerrin, M. Hugget, A. Kosenko, F. Lazarévitch, A-S. von Otter, H. Reyne, S. Sempé, J. Tubéry…

Instruments : Luth Renaissance, archiluth, théorbe, guitare Renaissance & Baroque

Dernière mise à jour : 9 décembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin