Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > L :

Thomas

Leleu

Thomas

Leleu • Tuba 

« Le nouveau prodige du Tuba français » (La Lettre du Musicien)

Admis à 17 ans, 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de tuba de Gérard Buquet et Bernard Neuranter, et dans la classe de Musique de Chambre de Jens Mc Manama. Thomas Leleu en sort trois ans plus tard récompensé du Prix de Tuba mention « Très Bien » ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure mention « Très Bien ». En 2006, il effectue un échange international à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne avec Hans Nickel (Tuba solo à l’Orchestre de la WDR de Cologne. En 2006, Thomas est lauréat du Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg.

En 2008, il est lauréat des Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne) et Jéju (Corée du Sud).

Né à Lille en 1987, il débute le tuba avec son père avant d’intégrer, en 2000, la classe de tuba du Conservatoire National de Région de Lille où il obtient en 2005 un prix de musique de chambre et une médaille d’or de tuba avec les « félicitations du jury ».

En avril 2007, à 19 ans, il est nommé sur concours Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille.

De la France au Japon, en passant par l’Allemagne, le Portugal, la Russie, la Corée du Sud et la Chine, Thomas joue sous la direction de chefs d’orchestre prestigieux, tels Kurt Mazur, M.W. Chung, Krysztov Penderecki, Tughan Sokiev, Sir Colin Davis, James Conlon. Ses diverses expériences musicales l’amènent à jouer dans des salles et festivals parmi lesquels : le Festival Présences de Radio France, le Festival de Saint Denis, Tokyo Opéra City, Séoul Art Center, Opéra de Shanghaï, le « Tuba Show » , l’Arsenal de Metz et les grandes salles parisiennes.

Soucieux d’élargir le répertoire pour cuivres, il collabore avec plusieurs compositeurs comme J.Ph.Vanbeselaere (création de l’Invité de Marc) mais également avec Marc Steckar, Franck Steckar ou encore Alexandre Fontaines dont il crée les œuvres.

Chambriste passionné, il se produit en diverses occasions en formation tuba, violon et orgue, quintette de cuivres (Feeling Brass Quintet) mais aussi en soliste avec orchestre d’harmonie, Brass Band, orchestre symphonique tels : Philharmonisches Orchester des Theaters Plauen-Zwickau (Allemagne), Jeju Symphonic Orchestra (Corée du Sud)…Thomas a pour partenaire de musique de chambre son frère Romain Leleu. Il est par ailleurs, membre de l’ensemble Zin’Q Brass (musiciens de l’Opéra de Marseille).

En 2009/2010, il se produira en soliste aux USA, au Portugal et créera « Insoliste », fantaisie pour tuba et orchestre d’harmonie composée par Marc Steckar ; « Convergences » de Jean-Philippe Vanbeselaere pour tuba, trio de musiques actuelles et orchestre symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

Thomas est « Artiste Yamaha ».

Photo Tous droits réservés © Philippe Doignon

Dernière mise à jour : 28 octobre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin