Thomas
Tacquet • Piano
Pianiste, chef de chant, chef de chœur, Thomas Tacquet, est titulaire de Masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMDP), de Licences en piano, accompagnement (CNSMDP), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM (premiers prix) en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris). Aujourd'hui spécialisé dans l'accompagnement du chant et les pratiques chorales, Thomas Tacquet est notamment chef de chant du CRD de Bobigny (classes de R. Expert et C. Achille), du Chœur orchestre Sorbonne Universités (dir. A. Alonso) et du chœur régional d’Île-de-France (dir. M. Piquemal), pianiste à la maîtrise de Notre-Dame de Paris et auprès du chœur de l'Orchestre de Paris, chef de l’Ensemble vocal Fiat Cantus (Paris) et organiste de l'Église réformée des Batignolles (Paris).
En qualité de pianiste, il a été au cours des dernières années lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment la Kaufmann European Music Competition (Bruxelles - Belgique), le Concours international Jeune musique (Fribourg – Suisse), le Concours Grotrian-Steinweg (Braunschweig – Allemagne).
Ayant assuré plus de 60 concerts au cours de l’année 2015-2016, il a travaillé les saisons dernières comme pianiste, chef de chant ou chef assistant auprès, entre autres, des chefs Howard Arman, Georges Pehlivanian, Enrique Mazzola (Orchestre national d’Île-de-France), Jérôme Correas (Les Paladins), Mélanie Levi-Thiebault (Manifesto), Jean-Philippe Sarcos (Le Palais Royal), Lionel Sow, Jean Sourisse, … ; mais également de nombreux chanteurs et professeurs de chant tels que Sir Willard White, Yves Sotin, Béatrice Uria-Monzon, Rosa Dominguez, Margreet Honig,…
Également passionné par la dimension visuelle de la musique, il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Luc Clémentin, Hubert Colas, Charlotte Nessi et Coline Serreau sur des spectacles mélangeant arts scéniques et musique classique, donnés entre autres à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, l’Opéra de Saint-Etienne, l’Opéra de Vichy…
Dernière mise à jour : 14 novembre 2017