Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > K :

Tomasz

Kumiega

Tomasz

Kumiega • Baryton 

Tomasz Kumięga, né en 1991, sort diplômé de la Faculté de musique Fréderic Chopin de Varsovie en 2015. De 2012 à 2014, il est membre de l’Académie lyrique du Théâtre Wielki – Opéra national de Pologne à Varsovie. Il est titulaire de deux bourses du Ministère de la Culture et de l’Héritage national de Pologne et remporte un grand nombre de concours lyriques en Pologne.

Pendant ces années à Varsovie, on a pu l’entendre en tant que Guglielmo (Cosi fan tutte – W.A. Mozart), Demetrius (Le Songe d’une Nuit d’été – B. Britten), Marullo (Rigoletto – G. Verdi), Un Noble de Brabant (Lohengrin – R. Wagner) à l’Opéra national de Pologne. Il incarne Mr Emmet (Mr Emmet Takes a Walk – P. M. Davis) pendant sa résidence à l’Académie de l’Opéra de Varsovie, sous l’égide de David Pountnay.

Il chante également le rôle de Guglielmo (Cosi fan tutte – W.A. Mozart) au Théâtre Lope de Vega de Séville (Espagne) et à l’Opéra national d’Istanbul (Turquie).

En 2012, durant le Festival d’Aix-en-Provence, il interpréte Papageno (La Flûte enchantée- W.A. Mozart) et Masetto (Don Giovanni – W.A. Mozart) en tant que membre de l’Académie européenne de musique. La même année, il devient Lauréat de la Fondation HSBC de l’Académie européenne de musique, Festival d’Aix-en-Provence.

Il fait ses débuts en 2014 au Festival Mozart de Varsovie en interprétant le rôle-titre de Don Giovanni (Don Giovanni – W.A. Mozart) à l’Opéra de chambre de Varsovie. Il débute également en tant que Junius (Le viol de Lucrèce – B. Britten) au Théâtre national Miskolc (Hongrie), ainsi qu’à la Philharmonie nationale de Varsovie dans le rôle d’Arlequin (Ariane à Naxos – R. Strauss).

Cette année-là, il devient membre de l’Atelier lyrique – Académie de l’Opéra national de Paris. Au cours de cette saison, il interprète Guglielmo (Cosi fan tutte – W.A. Mozart) au sein de l’Atelier lyrique, à la Maison des arts de Créteil, Paris.

La saison 2015/2016 voit son retour au Festival d’Aix-en-Provence en tant que baryton solo (Be With Me Now – V. Mendonça, D. Jannsons) puis ses débuts à l’Opéra Bastille – Opéra national de Paris en tant que Prince Yamadori (Madame Butterfly – G. Puccini) et Orfeo (Orfeo – C. Monteverdi).

Pendant la saison 2016/2017, on a pu le retrouver en tant que Un Scyte/Un Ministre (Iphigénie en Tauride – C.W. Gluck) au Palais Garnier – Opéra national de Paris et Alcée/Eurilas (Les Fêtes d’Hébé – J.P. Rameau) à l’Opéra Bastille – Opéra national de Paris et au Théâtre Britten de Londres. Il est le Dancaïre (Carmen – G. Bizet) à la Philharmonie nationale de Varsovie, Arlequin (Ariane à Naxos – R. Strauss) en version concert au Palais Garnier – Opéra national de Paris, Zweiter Handwerksburch (Wozzeck – A. Berg) à l’Opéra Bastille – Opéra national de Paris, et enfin le Commissaire (Il Signor Bruschino – G. Rossini) au Théâtre des Champs-Élysées.

En 2017/2018, on a pu l’entendre en tant que Comte Almaviva (Les Noces de Figaro – W.A. Mozart) avec la Compagnie Opéra en plein air, un Député Flamand (Don Carlos – G. Verdi) et Notaio (Gianni Schicchi – G. Puccini) à l’Opéra Bastille – Opéra national de Paris, Bello (La Fanciulla del West – G. Puccini) Opéra de Zurich, ainsi dans un programme de récital Liederkreis op.24 and selected songs à l’Opéra de Lille, et en tant que baryton solo (War Requiem – B. Britten) au Festival des Flâneries musicales de Reims.

Pendant la saison 2018/2019 il interprète Ein Steuermann (Tristan et Isolde – R. Wagner) ainsi que Hajny (Rusalka – A. Dvořák) à l’Opéra Bastille – Opéra national de Paris, le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro – W.A. Mozart) dans une nouvelle production de l’Opéra de chambre de Varsovie, et il crée le rôle principal du Premier Ministre dans la première mondiale de Les Mille Endormis d’A. Maor au Festival d’Aix-en-Provence.

On a pu également l’entendre en concerts et récitals dans de nombreux lieux en Pologne et ailleurs, comme en Belgique (BOZAR, La Monnaie), Chypre (Université européenne de Nicosie), au Danemark, en France (Opéra national de Paris, Opéra de Lille, Festival d’Aix-en-Provence), en Allemagne (Théâtre du Prince-Régent, Munich), Italie (Académie nationale Sainte Cécile), Lettonie (Opéra national de Lettonie), au Liban, au Portugal (Opéra national de Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian), en Russie (Conservatoire de Tcheliabinsk), en Espagne, ou encore en Suède.

Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Marco Amiliato, Bertrand de Billy, Philippe Jordan, Jacek Kaspszyk, Fabio Luisi, Susanna Mälkki, Enrique Mazzola, Carlo Montanaro, Krzysztof Pendercki, Jérémie Rohrer, Daniele Rustioni, Giacomo Sagripanti, Stefan Soltesz, Michael Schønwandt, Elena Schwarz, Andriy Yurkevych, Geoffroy Jourdain, Jean-François Verdier.

Il continue de se perfectionner auprès d’Eytan Pessen.

À venir : le Prince Yamadori (Madame Butterfly – G. Puccini) et un Député Flamand (Don Carlo – G. Verdi) à l’Opéra Bastille – Opéra national de Paris ; le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro – W.A. Mozart) à l’Opéra de chambre de Varsovie ; le Premier Ministre (Les Mille Endormis – A. Maor) au Grand Théâtre du Luxembourg, à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne, et au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles ; Zweiter Handwerksburch (Wozzeck – A. Berg) au Festival d’Aix-en-Provence…

Copyright Marine Cessat-Begler

Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin